Retour en force du Festiglace à Pont-Rouge

Photo de Benoit Laganière
Par Benoit Laganière
Retour en force du Festiglace à Pont-Rouge
Concurrent franchissant des voies lors de la compétition Enduro. Photo - Benoit Laganière

Après une absence de 13 ans, le Festiglace de Pont-Rouge a connu un immense succès en accueillant plus que les 3500 visiteurs du 21 au 23 février.

Le retour de Festiglace a été chaudement accueilli par les 25 compétiteurs internationaux, certains provenant d’aussi loin que la Hollande, la France et les États-Unis, qui se sont rués sur les parois de la rivière Jacques-Cartier.

«L’endroit est splendide, parfait !» a commenté Andres Marin, compétiteur du Colorado qui a escaladé plusieurs sites sur la planète, dont au Népal, au Pakistan, en Alaska et en Amérique du Sud.

Dany Julien, originaire de Pont-Rouge et instigateur du retour du Festiglace, est très heureux de la participation du public. Il est particulièrement fier d’avoir atteint un de ses objectifs avec le festival, soit de rendre la beauté du site accessible à la population. «C’est un des meilleurs sites de compétition et de pratique au monde», affirme-t-il. «Ce site accueille la seule compétition au monde de genre Enduro où chaque grimpeur doit emprunter un maximum de voies pendant une durée de trois heures», a expliqué M. Julien.

Le grimpeur D’Zao Plamondon, originaire de Saint-Basile, s’est taillé une place parmi les grimpeurs d’élite en prenant le 3e rang de l’Enduro.

En plus d’une épreuve de vitesse, des grimpeurs ont pu s’élancer sur la voie de démonstration dont des parties avaient été sculptées dans la glace afin de hausser le niveau de difficulté. Seuls 10 participants des cinq premières équipes de la compétition d’Enduro et le vainqueur de la compétition technique amateur ont participé à cette épreuve extrême qui prenait plus de 20 minutes à parcourir. Les prouesses et les manœuvres spectaculaires des athlètes ont été admirées par des centaines de spectateurs.

Les organisateurs étaient visiblement très heureux d’avoir attiré une centaine de participants, dont plusieurs jeunes qui se sont inscrits aux activités d’initiation à l’escalade. «Ce site est notre temple, notre maison. On a du talent ici et l’escalade de glace est méconnue du public. On espère que ces expériences vont les encourager à devenir de futurs grimpeurs», a déclaré Dany Julien.

Le volet amateur a attiré une dizaine de compétiteurs. Plus d’une centaine d’autres sont venus par pur plaisir escalader les parois de divers niveaux de difficulté. Les spectateurs ont pu admirer autant les initiés, les amateurs que les concurrents sur le superbe site de l’Île aux raisins, un couloir de près d’un kilomètre encaissé entre des parois de plus de 30 mètres de hauteur sur la rivière Jacques-Cartier.

Après le vif succès remporté par cette première nouvelle édition, les organisateurs ont annoncé que le Festiglace sera de retour en 2021. Ils analyse la possibilité de tenir un festival de films d’aventure et d’organiser une coupe du monde.

Jeunes grimpeurs lors de l’activité d’initiation. Photo – Benoit Laganière
Vue du site avec les kiosques d’exposants. Photo – Benoit Laganière
Site de compétition de vitesse. Photo – Benoit Laganière
Deux grimpeurs amateurs de Montréal, Maxime Costillo et Kim McCinnis, sur une paroi de glace. Photo – Benoit Laganière
La grimpeuse hollandaise Marianne Van der Steen en pleine action dans la voie de démonstration sur la paroi surplombant la rivière Jacques-Cartier à Pont-Rouge. Photo – Benoit Laganière

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires