Accélération de motoneiges antiques à Saint-Raymond

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Accélération de motoneiges antiques à Saint-Raymond
Les courses d’accélération de motoneiges antiques ont attiré plusieurs compétiteurs et spectateurs l’an dernier. Photo - Courtoisie

Connu pour ses courses de motoneige sur l’eau depuis 19 ans, Serge Guillemette s’est lancé dans les courses d’accélération de motoneiges antiques il y a trois ans. Il présente pour une 2e année une compétition au Relais Saint-Raymond le 21 mars.

Fort du succès obtenu l’an dernier où 76 propriétaires de motoneiges antiques se sont inscrits et environ 500 spectateurs se sont massés le long de la piste d’accélération au relais de motoneiges du rang Saguenay, M. Guillemette revient avec une 2e édition modifiée qui, espère-t-il, devrait attirer une centaine de compétiteurs.

«On a eu une belle réponse l’an dernier. Il y a eu beaucoup d’inscriptions et beaucoup de spectateurs», a déclaré le promoteur. Cela lui a valu une bonne réponse des commanditaires de Saint-Raymond et de Pont-Rouge cette année, affirme-t-il.

Des améliorations ont été apportées cette année, explique M. Guillemette. La piste d’accélération a été allongée pour l’adapter à la puissance des engins. Elle passera de 300 à 375 pieds. «Ce sont des machines très performantes. Toutes les motoneiges sont modifiées, montées pour le drag», souligne M. Guillemette. La course réunira des propriétaires de motoneiges construites en 1984 ou avant. Les plus performantes sont les modèles des années 1974 à 1977, soutient le coureur. Il veut aussi attirer les propriétaires de motoneiges antiques non modifiées. Il fera une place à la catégorie «stock».

Il y a un engouement pour les motoneiges antiques, dit-il. Une vingtaine de propriétaires de ces machines sur le circuit viennent de Portneuf.

René Guillemette veut faire de cette activité un événement pour toute la famille. Il y aura d’ailleurs des jeux gonflables et plusieurs à-côtés. Parmi les autres améliorations, le stationnement pour les participants a été agrandi et la proximité avec le relais de motoneigistes permet aux spectateurs de vivre une meilleure expérience, commente le promoteur.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des