Les participants au Relais pour la vie dans Portneuf ont tous leur raison de marcher pendant une nuit entière. Cynthia Potvin suivait des traitements de chimiothérapie depuis cinq mois quand elle y a participé l’an dernier. Affaiblie, elle voulait faire le tour des survivants en soirée et s’était fixé l’objectif de faire un tour durant la nuit. Finalement, elle en a fait 23. «Ç’a été la plus belle nuit de mes traitements», a-t-elle raconté lors du lancement de la 11e édition.
Cette année, elle est «l’ambassadrice de la nuit» pour rappeler l’importance de rester et d’appuyer les marcheurs. Les émotions négatives prennent souvent le dessus durant la nuit pendant les traitements, a-t-elle dit. Cette nuit-là, elle a oublié ses douleurs parce qu’elle s’est sentie soutenue et qu’elle avait des gens à côté d’elle.
Le 11e Relais pour la vie de la région de Portneuf aura lieu le 13 juin au parc Donnacona avec le slogan «Nous sommes plus grands que le cancer».
L’événement promet d’être riche en nouveautés. Le député Vincent Caron est le tout premier président d’honneur et joindra sa voix à la porte-parole depuis cinq ans, la Dre Johanne Frenette, et à Cynthia Potvin afin de faire connaître l’importance du Relais pour la vie. Selon la coordonnatrice Lucie Côté, la présence d’une soixantaine de personnes, dont plusieurs maires, au lancement le 25 février démontre que le Relais pour la vie est un événement régional.
Vincent Caron a accepté la présidence d’honneur avec plaisir, mais que cela vient avec «une grande responsabilité». «Je compte sur votre engagement et avant tout sur votre coeur. Le coeur des Portneuvois est grand et je sais qu’on va faire de cette 11e édition un succès. Chaque dollar ajouté à notre cagnotte est un dollar précieux», a déclaré M. Caron qui marchera toute la nuit le 13 juin.
Depuis déjà plusieurs mois, le comité organisateur s’active à planifier tous les détails de l’événement pour améliorer l’expérience des participants et des visiteurs. Plusieurs nouveautés sont prévues, dont une programmation captivante pour le volet spectacle et la réorganisation entière du site. De nouveaux partenariats sont aussi annoncés, dont une collaboration avec la brasserie La Fosse qui remettra 50¢ pour chaque bière Domtar vendue d’ici la tenue de l’événement.
Le Relais pour la vie de Portneuf réunit plus de 300 participants et 120 bénévoles chaque année et a amassé 1,25 million de dollars en dix ans.
Il est toujours temps de s’inscrire sur le site Internet du Relais pour la vie ou en communiquant avec Lucie Côté par courriel ou au 418 284-4044.