L’agriculture d’ici et du Bénin

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
L’agriculture d’ici et du Bénin
Marc-Antoine Demers vivra une première expérience en mission internationale en agriculture.

Un jeune membre de la relève agricole résident de Neuville, Marc-Antoine Demers, s’envolera le 13 mars pour le Bénin en Afrique dans le cadre d’une mission internationale en agriculture.

Marc-Antoine Demers, directeur des opérations chez Fraisière Faucher à Pont-Rouge, a été sélectionné pour faire partie de la cohorte de 13 jeunes agriculteurs de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) dans une mission avec UPA Développement international.

Le départ du groupe pour Cotonou au Bénin, en Afrique, aura lieu le 13 mars et M. Demers est impatient de rencontrer les jeunes agriculteurs africains et de découvrir divers organismes locaux associés à l’agriculture. La production de coton notamment y est importante.

«Il y a les mêmes défis là-bas que nous pour le transfert des entreprises, les mêmes problèmes. J’ai hâte de voir», a dit l’agriculteur qui a étudié en gestion et exploitation d’entreprise agricole.

Marc-Antoine Demers, âgé de 23 ans, souhaitait être retenu comme participant à la mission parce que, dit-il, il veut faire évoluer l’agriculture, les valeurs du milieu agricole.

M. Demers croit que le voyage, d’une durée de deux semaines, sera enrichissant puisqu’il lui permettra de mieux connaître les réalités de l’agriculture à l’extérieur du Québec, d’autant plus que son employeur, La Fraisière Faucher, embauche plusieurs dizaines de travailleurs étrangers.

Le voyage est rendu possible grâce à UPA Développement international, entité financée par une partie des cotisations des producteurs agricoles à l’UPA. «C’est hot! Trouver un autre domaine, une profession qui [budgète] pour envoyer des gens à l’étranger afin d’échanger et de découvrir de nouvelles façons de voir et de faire les choses», a souligné le participant.

Marc-Antoine Demers est l’un des deux représentants de la FRAQ de la région de la Capitale-Nationale à avoir été sélectionné pour la mission. L’autre est de Charlevoix.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des