Hausse de taxes moyenne de 9,44% à Saint-Léonard

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Hausse de taxes moyenne de 9,44% à Saint-Léonard
Les taxes montent à Saint-Léonard. Photo - Archives

La hausse de taxes moyenne se situe à 9,44% pour les propriétaires de résidences avec service à Saint-Léonard cette année.

Les prévisions budgétaires 2020 de Saint-Léonard adoptées le 13 janvier se chiffrent à plus de 1,65 M$. La taxe foncière augmente d’un peu plus de 4¢ du 100$ d’évaluation par rapport à l’an dernier.

La taxe résidentielle pour la collecte et la destruction des ordures augmente de 5$, tandis que celles pour l’aqueduc et pour l’égout sont en hausse d’une quarantaine de dollars.

Le propriétaire d’une résidence de valeur moyenne évaluée à 160 312$ avec service déboursera 178$ de plus en taxes comparativement à l’an dernier, soit une hausse de plus de 9%. Une résidence de même évaluation sans service coûtera 89$ de plus en taxes.

Selon le directeur général intérimaire Bernard Caouette, la hausse s’explique en raison de nombreuses réparations à effectuer aux infrastructures d’aqueduc et d’égout et à l’acquisition, au remplacement et/ou aux réparations de nombreux équipements.

Plus de 91 000$ du surplus accumulé seront utilisés pour boucler le budget. Des projets estimés à 170 000$ figurent au Programme triennal d’immobilisations pour 2020.

Un montant de 110 000$ est prévu pour des travaux au réseau d’aqueduc et d’égout, comprenant l’achat d’une pompe au coût de 40 000$. L’argent du programme TECQ servira à payer la majeure partie des travaux.

Des travaux au Bureau municipal estimés à 10 000$ sont aussi prévus cette année. L’aménagement de jeux d’eau est dans les plans pour 2021.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des