Les jeunes joueurs de hockey d’équipes de la Floride de passage pour un tournoi de hockey à Québec ont vécu une première expérience sur une patinoire extérieure contre deux équipes de Portneuf le 23 janvier au parc du Grand-Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Les équipes Noroits pee-wee et atome BB se sont mesurées à des équipes d’Orlando en Floride dans des rencontres amicales. La température était idéale et ce fut un succès, dit un des organisateurs, Yves Plamondon, de Pont-Rouge. Les joueurs et les parents de la Floride ainsi que ceux de Portneuf ont grandement apprécié l’expérience. Les Stars Atome ont gagné et le Noroits pee-wee aussi.
Ces parties ont été organisées à la demande de Gatien Dumoulin, un Québécois établi en Floride et responsable du programme de hockey mineur de la région d’Orlando, explique Yves Plamondon. Les deux hommes se sont connus lorsque M. Plamondon et des amis ont assisté à un match local des Panthers de la Floride en 2013.
Les Stars de la Floride participaient au tournoi CHE hockey au PEPS de l’Université Laval du 24 au 26 janvier. Le gardien de but du Noroits atome BB, Tristan Lamothe, a fait partie de l’équipe des Stars lors de ce tournoi. M. Dumoulin reviendra au Québec avec une équipe pee-wee en février pour le tournoi B.S.R. à Lévis.
M. Plamondon a déjà organisé un entraînement matinal de l’équipe de M. Dumoulin sur la patinoire extérieure à Pont-Rouge en 2016. Cette fois, il a demandé l’aide de l’entraîneur du Noroit pee-wee BB et résident de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Gabriel Beaulieu, pour jouer des matchs. Ce dernier a accepté la proposition et s’est occupé de la planification de l’événement.