Le budget de Cap-Santé fracasse les 5 M$ en 2020. Une résidence de valeur moyenne avec services devrait coûter environ 3,5% de plus en taxes.
Le conseil municipal de Cap-Santé a adopté en décembre dernier des prévisions budgétaires pour 2020 se chiffrant à 5 063 559$, une augmentation de 10,8% comparativement à celles présentées l’an dernier.
Selon le maire Michel Blackburn, la hausse du budget s’explique notamment par l’embauche de personnel, de nouvelles charges d’entretien et de nouvelles dettes.
Le transport accapare 20% des dépenses, les loisirs et la culture, 13% et le remboursement de la dette, 10%. Plus de 460 000$ du surplus accumulé seront utilisés pour équilibrer le budget.
La taxe foncière générale passe de 80,6¢ l’an dernier à 75,25¢ du 100$ d’évaluation cette année. Un nouveau tarif pour les services de la Sûreté du Québec est instauré cette année et il est fixé à 174,50$. La facture pour la SQ était auparavant incluse dans la taxe foncière générale.
Les tarifs d’aqueduc et d’égouts restent inchangés. Les coûts pour la collecte des matières résiduelles baissent quelque peu pour les résidences.
Une résidence de valeur moyenne de 194 150$ avec services devrait coûter environ 77$ de plus en taxes, soit 3,6%.
Le maire Blackburn a qualifié le budget de «budget de transition» dans un objectif de réduction de la charge fiscale pour les résidences. La taxation a été haussée pour les terrains vagues et les secteurs commerciaux et industriels en demeurant compétitive, a-t-il indiqué.
Le maire a signalé que la Ville amorce une réflexion sur la densité d’occupation du sol sur son territoire. L’étude permettra de revoir peut-être le modèle de développement.
Un PTI de 8 M$
Des investissements de plus de 8 M$ figurent au Programme triennal d’immobilisations (PTI) cette année.
Le projet de prolongement des rues Le Normand et Gauthier avec accès à la route 138, au coût de 2 M$, est de retour au programme. Des travaux d’aqueduc et de prolongement de réseaux dans divers secteurs sont aussi prévus.
Le remplacement des deux affiches autoroutières de Cap-Santé, au coût estimé de 100 000$, sera effectué. Un montant de 85 000$ servira à la première phase (rez-de-chaussée) de la mise à niveau du presbytère acquis par la Ville.
La Ville travaille sur des projets de valorisation de la Place de l’église, du quai, de la plage, du presbytère ainsi que du Manoir Allsopp et du Fort Jacques-Cartier, site historique dont elle a fait l’acquisition récemment.