Hausse du budget de 8% à Rivière-à-Pierre

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Hausse du budget de 8% à Rivière-à-Pierre
La majorité des taxes et tarifs restent inchangés à Rivière-à-Pierre. Photo - Archives

Le budget de Rivière-à-Pierre dépasse 1,5 M$ en 2020, une hausse de 8% par rapport aux prévisions budgétaires de l’an dernier.

Tout comme dans d’autres municipalités, les dirigeants de Rivière-à-Pierre soulignent des dépenses de fonctionnement plus élevées relativement au déneigement des rues. Les coûts pour l’enlèvement de la neige passent de 215 455$ l’an dernier à 280 628$ cette année.

Les dépenses pour la sécurité incendie augmentent de 10 000$. Le maire suppléant Alain Lavoie, qui s’exprime dans le document de présentation du budget, explique la variation par le fait que la Municipalité doit requérir l’entraide du service incendie de Saint-Raymond en raison du peu d’effectifs du service incendie de Rivière-à-Pierre.

Les dépenses pour les services de la SQ et pour l’administration générale municipale sont toutefois en baisse.

Le taux de la taxe foncière est en hausse de 2¢ du 100$ d’évaluation en 2020. Les autres taxes et tarifs sont similaires à l’an dernier. Un montant de 137 737$ des surplus accumulés sera utilisé pour boucler le budget.

Un montant de 125 805$ est prévu pour des projets en immobilisations cette année. Plus de 78 000$ iront en travaux de voirie, comprenant la continuité du projet de l’avenue des Sables, le prolongement de la rue de l’Église et l’achat d’un camion.

L’achat et l’installation d’une génératrice plus puissante pour le puits P1, l’installation d’une porte automatique au centre communautaire et la réalisation d’un carnet de santé de l’église, au coût de 10 000$, sont aussi au programme.

Parmi les travaux financés par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) figurent la réfection du tronçon d’aqueduc sur la rue des Loisirs. La réfection du Chemin de la Marmite (450 000$) et un projet de yourte (60 000$) aux Chutes de la Marmite pourraient être réalisés à l’aide de subventions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires