«Donner au suivant» par une collecte de sang

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
«Donner au suivant» par une collecte de sang
Stéphane Lamothe du Centre de formation, Monique Bérubé et Guylaine Bédard du Carrefour jeunesse-emploi et les jeunes bénévoles Alex et Karine attendent les donneurs. Photo – Alain Turgeon

L’engagement communautaire de la dizaine de jeunes participants au projet Départ@neuf du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf se confirme avec l’organisation d’une 2e collecte de sang pour Héma-Québec.

Ils font du bénévolat pour les itinérants à Québec et les personnes âgées à Cap-Santé, ils participent à des cuisines collectives et pour une deuxième année, ils organiseront une collecte de sang avec la collaboration du Centre de formation de Portneuf le 6 février à l’école secondaire de Donnacona.

Le Centre de formation est un partenaire majeur. Le Carrefour jeunesse-emploi est privilégié d’être dans ses locaux, reconnaît Monique Bérubé du CJE. Les jeunes profitent du soutien des professionnels de l’école et de la commission scolaire. Plusieurs sont toujours à la formation générale aux adultes.

Départ@neuf est un programme d’insertion socioprofessionnelle volontaire qui s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans. Le groupe compte une dizaine de jeunes à la fois puisque l’entrée et la sortie sont variables. Il est composé d’une clientèle aux profils différents. Les jeunes participent à des ateliers sur le développement social et personnel et effectuent des stages en milieu de travail et du bénévolat dans la communauté.

Les jeunes de Départ@neuf ont eu l’idée de la collecte de sang dans un objectif de «donner au suivant», explique Guylaine Bédard, avec la collaboration du Centre de formation de Portneuf. De 12 à 15 bénévoles sont à pied d’œuvre.

La première collecte a été couronnée de succès. L’objectif de 70 donneurs a été largement dépassé et plusieurs étaient de nouveaux donneurs. «On est allé chercher une nouvelle clientèle», dit le directeur du Centre de formation, Stéphane Lamothe. Près de la moitié des donneurs étaient des étudiants. Certains ont surmonté leur peur, souligne-t-il. C’est un sentiment de fierté de donner du sang, dit Mme Bérubé.

Ce succès a convaincu les organisateurs de tenir la collecte dans une salle plus grande. Elle se tiendra dans le gymnase simple de l’école secondaire de Donnacona de 14h à 20h. L’objectif a été fixé à 110 donneurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires