Soirée Wiki: pour inscrire le  patrimoine de Portneuf dans Wikipédia

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Soirée Wiki: pour inscrire le  patrimoine de Portneuf dans Wikipédia
Le patrimoine de Portneuf, comme ces édifices bien connus de Cap-Santé, pourrait rayonner dans la région et au-delà s'il était plus présent dans le site Internet Wikipédia.

Wikipédia est l’un des 10 sites Internet les plus visités au monde. C’est un endroit plus qu’intéressant à utiliser pour diffuser le patrimoine bâti de Portneuf. Mais encore faut-il savoir comment le faire!

La MRC de Portneuf offre l’occasion de l’apprendre lors d’un atelier gratuit, une soirée Wiki, le 30 janvier à Cap-Santé.

Il existe aujourd’hui beaucoup d’information sur le patrimoine bâti portneuvois colligée dans les inventaires réalisés par la MRC, plusieurs municipalités, les organismes comme les sociétés d’histoire et même des particuliers. Cependant, peu de ce contenu est publié et accessible dans le Web.

Le diffuser par l’entremise de Wikipédia est un moyen simple et gratuit de mettre à profit ce travail. Les informations partagées dans cette encyclopédie libre et multilingue ont le potentiel de toucher des individus de partout dans le monde et de faire rayonner le patrimoine d’ici.

De plus en plus, le milieu culturel collabore au contenu disponible sur Wikipédia, indique Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf. L’objectif de l’atelier est de soutenir cette démarche et de permettre aux participants d’apprendre à contribuer à l’encyclopédie.

L’agente de développement culturel numérique de l’organisme Action patrimoine présentera Wikipédia, son potentiel et en expliquera le fonctionnement.

Pour participer de façon optimale à cet atelier d’une durée de 2h30 minutes, il est préférable d’apporter un ordinateur portable et quelques photos d’édifices patrimoniaux qui serviront à alimenter  l’encyclopédie pendant la soirée. Se créer un compte sur Wikipédia (gratuit) avant la soirée est essentiel.

L’atelier aura lieu le 30 janvier, à 19h, à la MRC de Portneuf, 185, route 138, à Cap-Santé. Rens.: 418 285-3744, poste 128.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des