Une fille de Pont-Rouge au Tournoi international pee-wee de Québec

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une fille de Pont-Rouge au Tournoi international pee-wee de Québec
Charlie Pampalon dans son gilet des Noroîts. Photo - Courtoisie

Charlie Pampalon, une jeune hockeyeuse de Pont-Rouge, sautera sur la glace du Centre Vidéotron lors du 61e Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, en février.

La capitaine du pee-wee AA des Noiroîts du Campus DPR a été recrutée par Célébration hockey féminin Caroline Ouellette au terme d’un camp réunissant plus d’une centaine de joueuses à Montréal, en décembre.

Chaque année depuis six ans, la quadruple médaillée d’or olympique de hockey féminin Caroline Ouellette organise un camp de hockey en décembre. Son objectif est de donner aux filles une occasion de «découvrir notre sport national».

Les 19 meilleures sont sélectionnées pour former l’équipe «13 Étoiles». Ce sera la seule équipe exclusivement féminine parmi les 120 inscrites au tournoi de Québec.

«C’est quelque chose qu’elle souhaitait vraiment! C’est un rêve pour les filles!» affirme Marie-Josée Therrien qui a informé le Courrier de la sélection de sa fille le 7 janvier.

Charlie est également la seule joueuse provenant de la Capitale-Nationale. Elle portera le no 29, le même que son idole et capitaine de l’équipe canadienne Marie-Philip Poulin.

Sportive née

Même si elle n’a que 12 ans, Charlie Pampalon a déjà une longue carrière de joueuse: elle a sauté sur la glace à 4 ans. Elle a entamé en septembre sa troisième saison élite AA.

Initiée au sport dans les équipes du hockey mineur des Diablos (DPR), la Pontrougeoise a aussi joint il y a cinq ans le programme de hockey-école dirigé par Joé Juneau et Yves Bertrand. Elle s’entraîne et joue quatre midis par semaine avec les Ailerons de l’école du Perce-Neige.

En plus d’être une bonne joueuse, elle a un caractère rassembleur, qualité de l’attaquante que n’a pas manqué de remarquer l’entraîneur des Noroîts, Daniel Bédard, quand est venu le temps de choisir un capitaine au début de la nouvelle saison.

Marie-Josée Therrien souligne que sa fille pratique plusieurs sports à l’école avec le Club Phénix. Elle fait du cross-country, du basket-ball, du soccer intérieur (Futsal) et de l’athlétisme. Elle a même remporté un championnat provincial au 1000 mètres l’an dernier, une 2e place au saut en hauteur et une 3e au 100 mètres.

La jeune Charlie devrait poursuivre sur sa lancée en sports-études l’automne prochain au Séminaire Saint-François. Si les planètes s’alignent pour elle, Charlie pourrait devenir la première attaquante à avoir jamais fait partie d’une équipe de hockey du SSF.

Tournoi pee-wee

Le tournoi de Québec se déroulera du 14 au 23 février. L’équipe des Étoiles 13 jouera son premier match au tournoi de Québec le 16 février, à 16h45. Les matchs impliquant l’équipe de Célébration hockey féminin Caroline Ouellette seront diffusés à travers le Canada.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des