Le Château et Le Halo au mois de l’Alzheimer

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Château et Le Halo au mois de l’Alzheimer
Durant tout le mois de janvier, des entreprises s'illumineront en bleu dans le cadre du mois de sensibilisation à la maladie de l'Alzheimer.

Le Château Bellevue, à Donnacona, s’illuminera en bleu et L’Entraide Le Halo participera à un salon spécialisé en janvier, mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

La résidence pour personnes âgées est l’une des 24 entreprises participant à la troisième édition de «Québec ville de souvenirs», projet de la Société Alzheimer de Québec.

La Société invite aussi le public à se rendre à son 21e Salon Alzheimer et maladies apparentées le 26 janvier, de 9h à 13h30, au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. L’entrée est gratuite.

Le Dr Rémi W. Bouchard et le Dr Robert Jr Laforce, de la Clinique Interdisciplinaire de mémoire du CHU de Québec y présenteront les dernières découvertes dans le domaine. Une trentaine d’exposants offriront leurs services d’aide à domicile, de soutien aux proches aidants, en plus de l’information sur diverses ressources. L’Aide à domicile LE HALO, de Donnacona, aura son kiosque.

Durant tout le mois de janvier, un nouveau partenaire de l’événement, La Revanche, à Québec, contribuera au financement de la Société. Le commerce payera les taxes et offrira 10$ à l’organisme sur chaque jeu «Memoarrr» en magasin ou en ligne.

300 000 en 2035

Plus de 140 000 Québécois sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, dont près de 30 000 personnes dans la région de Québec. D’ici 15 ans, ce nombre devrait doubler au Québec et au Canada.

Une dure réalité se cache derrière ces chiffres. Les amis, les familles et toute la société en subissent les répercussions sociales et personnelles. Les maladies cognitives entraînent une demande accrue de services et contribuent à l’escalade des coûts du système de santé.

Pour obtenir plus d’information et prendre connaissance des contenus qui seront publiés au long du mois de janvier, suivre la page Facebook de la Société Alzheimer.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des