Sainte-Christine-d’Auvergne fêtera en grand ses 125 ans

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Sainte-Christine-d’Auvergne fêtera en grand ses 125 ans
Isabelle Genois et July Bédard respectivement vice-présidente et présidente du Comité du 125e avec le maire Raymond Francoeur. Photo – Steeve Alain

Sainte-Christine-d’Auvergne célèbre cette année son 125e anniversaire et l’événement sera fêté en grand alors que plusieurs activités rassembleuses sont au programme au cours des prochains mois.

La présidente du Comité des fêtes du 125e de Sainte-Christine-d’Auvergne, July Bédard, a dévoilé la programmation des festivités hier dans un pavillon Au Chalet en Bois Rond.

Selon Mme Bédard, le but était de créer des événements rassembleurs avec des activités diversifiées pour tous les goûts et toutes gratuites.

«Glace en fête» lancera les festivités le 15 février au parc municipal. Une course de souffleuses, des tours de «snowmobile», du souque à la corde, des glissades, un feu de joie, des feux d’artifice et des tours de grande roue sont au programme.

«Une grande roue en hiver, je ne crois pas qu’on va voir ça souvent à Sainte-Christine-d’Auvergne», a souligné Mme Bédard. Un spectacle de Mathieu Provençal sera présenté à l’église en soirée.

Le lendemain 16 février, de 9h à 16h, la population est invitée Au Chalet en bois rond pour des activités hivernales en famille gratuites. Un brunch à la cabane à sucre de la même entreprise aura lieu le 8 mars.

Après un défi santé présenté au mois d’avril au Centre communautaire avec une course familiale, le public est attendu le 30 mai pour «Les puces d’Auvergne» et son marché aux puces.

Un souper méchoui, une exposition de voitures antiques, des jeux gonflables, des tours d’hélicoptère ainsi que le spectacle «Rétro Show» animeront les lieux.

Selon Mme Bédard, la Fête d’Auvergne au parc des Colibris le 22 août sera le moment fort des festivités. La journée se veut celle des retrouvailles avec une messe des anciens, un repas champêtre et une visite guidée en autobus avec personnages historiques.

Une course de «boîtes à savon» se déroulera en après-midi. Mme Bédard invite les intéressés à commencer dès maintenant la construction de leurs bolides. Les 2 Frères seront en spectacle en soirée.

Le Comité des fêtes: Guillaume Rosier, Jolaine Tousignant, Suzanne Vézina, Yolande Paquin, July Bédard, Isabelle Genois, Tommy L’Italien Tessier et Nancy Doré. Photo – Steeve Alain

Une mosaïque commémorative et une murale intergénérationnelle seront créées au Centre communautaire le 26 septembre dans le cadre des Journées de la culture.

Un souper déguisé et un sentier de l’horreur marqueront le 31 octobre. Les fêtes se termineront le 20 décembre par une soirée canadienne avec les artistes Denis Côté et René Turgeon.

«C’est notre fête, on va faire ça en grand», a commenté le maire Raymond Francoeur. Mme Bédard a indiqué que des «surprises» pourraient s’ajouter durant l’année.

Le budget des fêtes se chiffre à 125 000$. Plusieurs partenaires sont associés aux festivités. La Municipalité contribue pour 40 000$.

L’anniversaire marque la naissance de la paroisse en 1895. La Municipalité a vu le jour une année plus tard.

Pour suivre les festivités, consultez la page Facebook Les fêtes du 125e de Ste-Christine-d’Auvergne.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des