L’importance que Deschambault-Grondines accorde à la promotion de la santé de ses 2239 habitants vient d’être récompensée par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).
L’Association a décerné son prix Distinction Santé durable 2019 – volet municipal au maire Gaston Arcand lors des Journées annuelles de santé publique à Montréal le 27 novembre.
L’ASPQ récompense chaque année l’apport exceptionnel de personnalités d’univers différents au soutien de la prévention et du développement social et économique du Québec.
Le prix a été accordé à Deschambault-Grondines pour ses réalisations à l’intention des tout-petits et de leurs familles. La municipalité a créé en quelques années son mini gym pour les tout-petits, le parc 0-5 ans favorisant le jeu libre et appuyé le camp de jour où la saine alimentation est valorisée. De plus, elle a aménagé un sentier actif, pour tous, au sentier de la Fabrique, qui relie le coeur du village au fleuve à Grondines.
«On est vraiment fiers. C’est une récompense provinciale», a déclaré au Courrier le maire Gaston Arcand le 4 décembre. Il fait remarquer que des villes plus populeuses et disposant de moyens plus importants, comme Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie, ont remporté le prix dans le passé.
M. Arcand affirme que le parti pris de sa municipalité pour la santé est le résultat d’une «vision commune». Dans ce cas-ci, elle a commencé par la population qui a exprimé le besoin d’aménagements pour les tout-petits. Le conseil municipal a ensuite donné les orientations et, enfin, les employés municipaux ont concrétisé les projets. «Cela répond parfaitement aux objectifs de notre politique de la famille et des aînés qui s’adresse à toutes les classes d’âge de la communauté», signale le maire.
Ce prix s’ajoute à ceux qu’avait décernés le Carrefour action municipale et famille (CAMF) pour le parc 0-5 ans en 2017 et le mini-gym en 2015.