Les jeunes vivant avec des handicaps sévères et multiples ont droit d’exister et de contribuer à leur communauté selon leurs capacités, affirme l’organisme Laura Lémerveil qui s’occupe d’eux et de leur famille depuis 15 ans. Il a créé Les Artisans de Portneuf, un projet pilote d’ateliers socioprofessionnels pour les jeunes de 21 ans et plus.
Il y a une absence de service pour ces jeunes adultes polyhandicapées, note la fondatrice et directrice générale de Laura Lémerveil, Sandra Lambert, et pour combler un besoin, l’organisme a entrepris son projet à Québec en 2015. Avec l’appui de son fidèle partenaire Alcoa, il a pu le démarrer dans Portneuf en mars dernier.
Les jeunes de 21 ans et plus représentent plus du tiers de la clientèle de Laura Lémerveil. Selon Mme Lambert, 75 jeunes de 21 ans et plus seront clients de l’organisme en 2029. Laura Lémerveil s’occupait à ses débuts des jeunes de 5 à 12 ans. «On a compris qu’on devait être là à côté de la famille jusqu’au bout de la vie», a dit Mme Lambert.
L’organisme a choisi depuis ses débuts de faire preuve d’innovation par l’ajout de services additionnels pour répondre aux besoins des familles. Les temps changent, dit-elle. Il y a 15 ans, les familles étaient contraintes à placer leur enfant parce qu’il n’y avait pas de répit. De la quarantaine de jeunes de plus de 21 ans dont s’occupe Laura Lémerveil, 28 sont toujours à la maison, indique la directrice générale.
Résultats surprenants
Ces ateliers socioprofessionnels touchent une trentaine de jeunes polyhandicapés dans Portneuf. «Les résultats surpassent ce qu’on avait pu imaginer», dit la directrice adjointe à Laura Lémerveil à Donnacona, Jessica Tessier.
Les éducateurs animent une activité dans les centres de jour de Portneuf et de Donnacona deux demi-journées par semaine depuis mars. En septembre s’est ajouté le volet pour la clientèle de l’organisme dans ses locaux de Donnacona. Marie-Pier, Anne-Marie et Étienne participent aux ateliers une journée par semaine. Les jeunes ont d’ailleurs vendu leurs produits au marché du Noël d’Antan à Cap-Santé. Ils ont également participé au marché de Noël de Québec le 18 décembre.
L’équipe continue sa réflexion avec les familles pour un autre projet «pour offrir aux jeunes un doux passage de la vie familiale vers un vrai chez soi au lieu d’un CHSLD», souhaite Mme Lambert.
De l’aide d’Alcoa depuis 10 ans
La Fondation Alcoa a accordé 26 500$. «Alcoa et Laura Lémerveil sont animées par les mêmes valeurs. Depuis dix ans, notre équipe se mobilise pour aider bénévolement et financièrement Laura Lémerveil», a mentionné le directeur général de l’aluminerie de Deschambault, Pascal Rochette.
Le projet pilote se déroulera jusqu’à l’été 2020. La suite dépendra de l’appui des partenaires, selon Sandra Lambert.