Pas d’intrus au lac Sept-Îles
«On n’en a pas dans le lac et on n’en veut pas!» Tel est le message lancé au lac Sept-Îles au sujet de l’indésirable myriophylle à épi, une plante envahissante. L’Association des propriétaires du lac Sept-Îles (APLSI), la Ville de Saint-Raymond et l’organisme de bassin versant CAPSA signent le 2 mai une entente de partenariat pour éviter l’introduction du myriophylle à épi dans le lac. Une campagne de prévention est lancée au même moment.
Unis pour la FASAP
Deux cents personnes répondent à l’appel de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) et célèbrent les 25 ans de l’organisme de belle façon le 9 mai à Saint-Raymond. «Nous sommes emballés par la réponse que vous nous donnez ce soir», lance le président de la FASAP, Sylvain Germain, aux gens rassemblés dans le Centre multifonctionnel. M. Germain ajoute que la soirée marquait les 25 ans de la FASAP, mais surtout son avenir. L’événement-bénéfice permet d’atteindre un montant de plus de 50 000$ amassé pour le sport amateur au cours des derniers mois. Andy Genois, joueur de football de Saint-Raymond membre du Rouge et Or de l’Université Laval, était le président d’honneur de la soirée.
Championne canadienne
La karatéka Rose Rhéaume, de Donnacona, est championne canadienne junior en kata individuel. Rhéaume, âgée de 18 ans, remporte la médaille d’or en kata individuel U-21 (18 à 21 ans) lors des Championnats nationaux juniors 2019 de karaté WKF (World Karate Federation), présentés à Edmonton du 3 au 5 mai. Elle représentera le Canada au Jeux panaméricains juniors en Équateur et au Championnat du monde junior au Chili à l’automne.
Autre subvention pour «Le 213»
Le projet de logements transitoires «Le 213» sur la rue Notre-Dame à Donnacona tarde à se concrétiser. La vice-première ministre Geneviève Guilbault donne à son tour un coup de pouce pour permettre l’ouverture du lieu en 2020, un an et demi plus tard que prévu. Mme Guilbault, accompagnée du député de Portneuf Vincent Caron, annonce le 22 mai une nouvelle aide financière gouvernementale de 23 000$ pour le projet dans le bâtiment qui abritait autrefois l’organisme L’Autre Cartier. Le député Caron dit qu’il ne pouvait rester insensible à la demande du comité responsable du projet qui fait face à des «surprises» dans la rénovation du bâtiment. Quatorze logements transitoires doivent être aménagés dans l’édifice avec cuisine collective. Ils doivent accueillir des gens de la région âgés de 18 et 50 ans vivant avec un problème de santé mentale.