La pratique de la motoneige a pris un virage vert pâle avec des «écoSentiers» respectueux de l’environnement. Une cinquantaine de kilomètres de sentiers du Club motoneige St-Raymond ont obtenu la certification environnementale provinciale.
Un tronçon du Club motoneige St-Raymond de 21,5 km, du lac Perdrix jusqu’à la jonction de la route 2 de la Sépaq, fut le premier sentier de la région certifié écoSentier il y a trois ans.
Ce sentier figure aussi parmi les premiers dans la province à avoir obtenu la certification environnementale, a indiqué Édith Boivin, du Club motoneige St-Raymond.
Un autre tronçon de quelque 30 km entretenu par les bénévoles de Saint-Raymond a obtenu la même accréditation plus récemment, soit le sentier provincial 73 de Saint-Raymond à Rivière-à-Pierre. Il est situé sur la Vélopiste Jacques-Cartier – Portneuf.
Le programme volontaire de certification écoSentier donne une reconnaissance aux sentiers où sont appliquées des pratiques respectueuses de l’environnement qui dépassent les exigences de la réglementation en vigueur.
La certification est attribuée par l’organisme Nature-Action Québec. Elle se base sur les critères que sont la planification, l’aménagement, la maintenance des sentiers et la gestion des matières résiduelles, le tout dans une perspective de protection du milieu naturel et des communautés locales.
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Nature-Action Québec, la Fondation de la faune du Québec et le ministère des Transports ont lancé le programme en 2016.
Les partenaires croient qu’il est susceptible d’avoir un réel impact sur l’effort collectif de protection de la biodiversité prôné par les gouvernements, particulièrement sur les espèces aquatiques désignées vulnérables ou menacées.
Les ponts et ponceaux détériorés entre autres peuvent affecter la qualité de l’eau dans les lacs et les rivières. Mme Boivin a indiqué que 92 ponts et ponceaux ont été vérifiés dans le processus de certification du sentier 73 sur la Vélopiste.
Les responsables du Club sont intervenus avec un ingénieur. Les analyses sont effectuées l’été et visent notamment à s’assurer de la bonne circulation de l’eau.
Le programme est réservé aux clubs membres de la FCMQ pour les sentiers Trans-Québec. Plus de 5000 km des 33 000 km de sentiers de la province ont obtenu la certification, qui doit être renouvelée aux quatre ans.
Mme Boivin a laissé entendre qu’un autre tronçon de 25 km du Club raymondois, de la route 2 vers le Relais Jeannotte, pourrait éventuellement devenir écoSentier.
Concernant la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des véhicules motorisés, les motoneigistes soulignent que les modèles de motoneige plus récents consomment moins d’essence et émettent moins de GES et de polluants atmosphériques.