Il y en a de la neige!
L’accumulation de neige cause des problèmes aux municipalités. Les déneigeurs privés n’ont plus de place où souffler la neige sur les terrains, les rues rétrécissent et plusieurs dépôts à neige sont pleins. C’est le cas à Donnacona et Pont-Rouge, dont le dépôt à neige est rempli à 85%. Les bancs de neige sont trop hauts et les villes ne peuvent plus la souffler sur les terrains. L’hiver s’annonce plus neigeux que celui de 2018.
Un plan pour le lac Sergent
Un an après la création de son conseil de bassin versant, Lac-Sergent a finalement un plan d’action pour protéger son lac. Ce plan compte 73 points, dont 7 ont été réalisés et 25 le seront en 2019, dont l’installation d’une station de lavage d’embarcations. Les habitants du bassin versant auront à leur disposition un nouvel outil: un guide des usagers listant les bonnes pratiques environnementales et les règles de navigation.
Pénurie de main-d’oeuvre
Les trois chambres de commerce de la région font front commun pour aider les entreprises à trouver de la main-d’oeuvre spécialisée. Avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, elles lancent un projet pour attirer des immigrants prêts à quitter Montréal pour s’installer dans Portneuf. Une journée de visite et d’entrevues aura lieu le 9 mai.
Maternelle 4 ans : riposte
Le CPE Le Kangourou lance une offensive pour convaincre les parents qu’il reste le meilleur choix pour leurs enfants au moment. Au moment où se déroule l’inscription à la maternelle 4 ans à Donnacona, Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Alban, le CPE soutient que les parents n’ont pas l’heure juste sur l’une des promesses phares du gouvernement caquiste. Une pétition de 30 000 signatures, dont 400 rassemblées par Le Kangourou, sera déposée à Québec.
Jeux du Québec: sur le podium
La fondeuse Virginie Magnan (photo), la plongeuse Pénélope Lacasse et le hockeyeur Xavier Delâge, tous de Neuville, ont rapporté cinq médailles dans Portneuf au terme des 54es Jeux du Québec terminés le 9 mars à Québec. Virginie Magnan, 14 ans, a réédité son exploit de 2017 en remportant trois médailles en ski de fond. En tout, 17 athlètes ont participé aux jeux dans une dizaine de disciplines.
Hausse de la construction
Les mises en chantier ont augmenté de 16% en 2018 dans la MRC. Un total de 327 permis ont été délivrés, pour une valeur de près de 72,3 millions. Onze des dix-huit municipalités ont enregistré une hausse. Saint-Raymond conserve la tête avec 97 permis, dont celui de sa nouvelle caserne (photo), suivie de Pont-Rouge, 69, et Donnacona, 55, où le nombre a explosé à la suite de l’ouverture du quartier de l’Aube.
Pas d’urgence climatique
Les maires des 18 municipalités de la MRC de Portneuf ne croient pas qu’il y a urgence climatique. Du moins, la situation n’est pas assez urgente pour signer la Déclaration d’urgence climatique (DUC), comme le souhaitaient des citoyens. Tout en se disant «très sensible aux changements climatiques» et «tout à fait conscient de l’urgence», le conseil a préféré adopter sa propre déclaration et de «poursuivre ses efforts et ses engagements visant à améliorer son bilan environnemental et à lutter contre les changements climatiques».