C’est arrivé en janvier 2019

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
C’est arrivé en janvier 2019

Contre le myriophylle

Après avoir lancé un programme de remplacement des installations septiques non conformes, Lac-Sergent amorce en 2019 les premières actions de son programme environnemental pour lutter concrètement contre le myriophylle à épis. Station de lavage d’embarcations à moteur et pose de 10 000 mètres carrés de jute, pour étouffer la plante, et arrachage sont planifiés. La Ville financera les travaux en puisant dans une réserve de 100 000$ prévue pour eux.

Urgence en milieu isolé

Québec alloue 205 000$ à la MRC de Portneuf pour former les pompiers de Pont-Rouge, Saint-Raymond et Saint-Casimir et les équiper de motoneiges et de VTT pour secourir les blessés en zones isolées. La MRC régionalise les interventions en milieux isolés et profite d’un programme d’aide provincial créé en 2017. Si le besoin est plus grand dans le secteur nord, les cas ont augmenté dans l’ouest et dans le sud. Les touristes et villégiateurs, en particulier, en profiteront.

On a frôlé la catastrophe

Le souvenir de Noël 2003, et de ses 200 familles évacuées, est venu hanter les gens de Saint-Raymond le 22 décembre. Un redoux avant Noël a fait sortir la rivière Sainte-Anne de son lit et créé un embâcle au sud du pont Chalifour.

Bureau inauguré

C’est à Saint-Raymond que le nouveau député de Portneuf, le caquiste Vincent Caron, a inauguré son bureau le 17 janvier. Le député élu le 1er octobre dans le gouvernement majoritaire de la CAQ en a profité pour énoncer ses priorités: main-d’œuvre, immigration, santé, accès Internet, éducation, tourisme, infrastructures routières, sécurité publique et environnement.

Plus de sciences humaines

Faute d’étudiants, le Cégep Limoilou abolit son programme de sciences humaines offert en téléenseignement depuis 2015 à Donnacona. Il continuera toutefois à offrir son programme Tremplin DEC qui facilite la transition vers un nouveau programme collégial ou l’obtention des préalables y accéder.

Contre le registre

Un ex-agent de protection de la faune, Jean Mainguy, joint sa voix à celle des opposants au registre des armes à feu, qu’il juge coûteux et inutile. Il croit que le gouvernement devrait plutôt assurer un meilleur suivi des propriétaires d’armes. Ces derniers ont jusqu’au 29 janvier pour faire une demande d’immatriculation. Or, seulement 20% des quelque 1,6 million d’armes d’épaule ont été enregistrées.

Juneau aux Mondiaux

La patineuse de vitesse longue piste Ophélie Juneau, de Pont-Rouge, a obtenu son laissez-passer pour les Mondiaux juniors en Italie. La fille de l’ex-hockeyeur professionnel Joé Juneau a récolté trois médailles de bronze aux Championnats canadiens juniors les 5 et 6 janvier.

Émules de Louis Hébert

Les jumelles Catherine et Anne Sophie Paquet, de Neuville, ont remporté le concours en entrepreneuriat agricole «Sur les traces de Louis Hébert», doté d’une bourse de 5000$, et le prix du public de 500$. Éleveuses de chèvres de boucherie, de poules pondeuses, de porcs et de poulets, elles veulent devenir «fermières de famille» en offrant une variété de produits agroalimentaires de la région en vente directe aux clients.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des