Hausse moyenne de 2,2% à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Hausse moyenne de 2,2% à Pont-Rouge
Le maire Ghislain Langlais a indiqué que Pont-Rouge travaille à réduire les coûts. Photo - Denise Paquin

Les contribuables de Pont-Rouge doivent s’attendre à une hausse moyenne de leur compte de taxes de 2,2% en 2020.

Le conseil municipal a adopté le 2 décembre un budget de 14,8 M$, en hausse de 1,76%. Les revenus de taxe foncière compteront pour 80%, soit 11,8 M$. L’impact sur le compte de taxes sera toutefois un peu plus élevé, malgré la diminution du taux de la taxe foncière pour compenser l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière.

Pont-Rouge veut maintenir autour de 80% ses revenus provenant de la taxe foncière, a rappelé la conseillère Nathalie Richard, qui a fait la lecture du budget le 2 décembre. Photo – Denise Paquin

Les élus de Pont-Rouge rappellent qu’ils se sont engagés à maintenir l’augmentation du compte de taxes au niveau de l’inflation, estimé à 2,2%. «On aurait aimé ça aller en bas de 2,2%. On fait notre possible pour diminuer les couts», a déclaré le maire Ghislain Langlais.

Pont-Rouge dépasse le milliard $

Pour la première fois, la richesse foncière de la ville dépasse le cap du milliard de dollars. Le nouveau rôle triennal atteint 1,08 G$, une hausse de 70 M$.

La construction de 87 unités d’habitation, notamment dans le nouveau secteur à l’entrée sud de la ville compte pour 17,3 M$, selon les estimations.

La valeur moyenne des unités résidentielles augmente de 4,8%, pour atteindre 235 102$. Afin de compenser partiellement cette hausse, le taux de la taxe foncière diminue de 2%, à 0,7359$ du 100$ d’évaluation. Le propriétaire d’une maison moyenne assumera une hausse de 53,84$, à laquelle s’ajoute environ 2$ pour la hausse de la taxe pour la Sûreté du Québec, pour une augmentation totale d’environ 56$. Tous les tarifs pour l’eau, les égouts et les ordures restent inchangés.

Nouvelle caserne et rues

Pont-Rouge prévoit investir 13,3 M$ dans ses infrastructures en 2020, dont 75% devraient provenir principalement de subventions. Des projets dans les cartons depuis quelques années seront réalisés.

La Ville construira finalement sa caserne. Elle compte sur des subventions de 2,6 M$ pour construire l’édifice de 4 M$. Elle financera complètement les 728 740$ nécessaires à l’aménagement de la bibliothèque qui a commencé à Place Saint-Louis.

La réfection et la construction de routes accaparent près de 50% du programme triennal d’immobilisations pour 2020. L’élargissement de la route 365 au sud de la ville, un autre projet dont il est question depuis plusieurs années et que les automobilistes attendent, sera mis en branle. Pont-Rouge prévoit y injecter 4,2 M$ dans les trois prochaines années, dont 1,4 M$ en 2020 pour la confection des plans et devis de la rue Poulin à la rue du Rosier. Le ministère des Transports sera maitre d’oeuvre, mais son échéancier ni sa contribution ne sont connus à ce moment-ci.

Le rang Terrebonne sera reconstruit au cout de 2M$. La portion de la rue Dupont Est entre les rues Laflamme et du Collège sera complétée (650 000$) et une dépense de 900 000$ est prévue pour la rue Saint-Charles. Des subventions devraient financer l’entièreté de ces dépenses. Enfin, parmi les gros projets, la Ville veut mettre à niveau sa principale source d’approvisionnement en eau, le puits Paquet. La dépense de 1 M$ sera financée par des subventions.

En 2021, Pont-Rouge prévoit améliorer la route des Commissaires et investir dans l’aménagement de parcs et de sentiers dans le nouveau secteur domiciliaire 9 A et C.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires