2e Journée internationale
«Pas de texto en auto»

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
2e Journée internationale
«Pas de texto en auto»
Selon une étude conduite en 2018 sur l’utilisation du cellulaire au volant pour le compte de la SAAQ, une effarante proportion de 61% des conducteurs ne peut s’empêcher de lire un texto en entendant la sonnerie.

Les employés de Garneau, de Saint-Augustin-de-Desmaures, ont distribué ce matin bracelets et autocollants «Pas de texto en auto» dans divers Tim Hortons de Québec en prévision de la 2e édition de la Journée internationale «Pas de texto en auto» qui aura lieu ce dimanche 22 décembre.

Garneau a lancé l’an passé cette journée en mémoire du jeune coureur cycliste Jason Lowndes, 23 ans, victime d’un accident qui lui a coûté la vie le 22 décembre 2017 en Australie.

«On vous parle de gens connus, parce que c’est plus médiatisé, mais dites-vous bien que personne n’est à l’abri! Des vies fauchées pour un texto qui aurait pu attendre, une distraction à laquelle on peut résister, ce sont autant de familles dévastées, de conducteurs dont la vie sera hantée à jamais par un geste si facilement évitable. On vous en prie instamment, déposez votre téléphone lorsque vous conduisez! Pensez à toutes les vies, dont la vôtre, qui pourraient être détruites par une seule seconde d’inattention! Ça n’arrive pas qu’aux autres», a dit l’homme d’affaires Louis Garneau.

«Les textos au volant sont une grande problématique dans notre société et je suis fière de voir, et ce, pour une deuxième année, le grand engagement social de l’entreprise Garneau et ses employés pour sensibiliser nos citoyens. Jamais nous n’en ferons trop pour lutter contre ce fléau et chaque petit geste compte pour faire la différence, » déclare pour sa part Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Afin de sensibiliser la population à ce danger grandissant sur les routes, l’argent provenant des ventes 2019 de maillots et bracelets «Pas de texto en auto» a été réinvesti dans une campagne de sensibilisation incluant plusieurs panneaux d’affichage le long des autoroutes majeures à Québec, à Lévis et à Montréal, ainsi que dans une campagne internationale de sensibilisation sur les médias sociaux. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer ces bracelets et maillots en tout temps ici.

Selon une étude conduite en 2018 sur l’utilisation du cellulaire au volant pour le compte de la SAAQ, une effarante proportion de 61% des conducteurs ne peut s’empêcher de lire un texto en entendant la sonnerie, autrement dit une majorité d’automobilistes sont distraits à un moment ou à un autre au volant! Garneau vous rappelle que vous pouvez manifester votre appui à la cause en éteignant votre téléphone cellulaire le 22 décembre prochain.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des