100 000 visiteurs attendus à la pêche aux petits poissons des chenaux

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
100 000 visiteurs attendus à la pêche aux petits poissons des chenaux
Jessika Lessard-Voisard, directrice générale et le président de l’Association des pourvoyeurs Guillaume Lafontaine encadrent les ministres Caroline Proulx et Sonia Lebel avec la mascotte Gigoteau. Photo – Steeve Alain 

«Comme objectif, on maintient le cap des 100 000 visiteurs», a lancé Steve Massicotte de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, lors de la présentation hier de la 82e saison de pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Steve Massicotte, porte-parole de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, a annoncé l’ouverture officielle de la saison de pêche le 26 décembre, grâce à l’hiver hâtif et au gel de la rivière le 16 novembre, «du jamais vu».

L’Association des pourvoyeurs souhaite attirer 100 000 visiteurs durant la saison de pêche, qui se terminera le 16 février. Le village de 500 chalets installés sur la glace grouillera d’activités familiales.

Le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux est de retour pour une septième année avec des activités spéciales les trois premiers week-ends de février.

Comme nouveauté, un vol captif en montgolfière est au programme le 8 février. Si mauvais temps, l’activité sera remise au lendemain. Journée des mascottes, tournoi de volleyball sur neige et spectacles musicaux permettront aussi, entre autres activités, de se divertir sur le cours d’eau gelé.

Selon la ministre du Tourisme et députée de Berthier Caroline Proulx, la pêche aux poissons des chenaux représente une offre touristique en dehors de tout ce qui se fait au Québec. Elle a félicité les organisateurs qui ont réussi à se renouveler avec l’ajout de nouvelles activités. Québec a alloué une aide financière de 23 000$ à l’événement.

La député et ministre de Champlain Sonia Lebel a signalé que la saison de pêche a des retombées économiques de 6 M$ sur la région. «Ce n’est pas juste de la pêche, c’est un village, une féérie qui se met en place», a dit Mme Lebel.

La mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Diane Aubut, a ajouté qu’avec 15 000 visiteurs les fins de semaine, «il y a plus de monde sur la glace que dans le village au complet». Elle a dit que l’activité permet de conserver des services et commerces à La Pérade.

La programmation complète est disponible à www.lespetitspoissons.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires