Neige en fête, le plus vieux et le plus grand rassemblement d’autoneiges et de motoneiges antiques au Québec, prévoit accueillir plus de participants pour sa 25e édition, malgré l’obligation de posséder un droit d’accès aux sentiers, même pour trois jours de festival.
Denys Tremblay, président de l’événement qui se déroulera du 7 au 9 février à Saint-Raymond, est persuadé que la qualité de la programmation et la diversité des activités ne freineront pas les motoneigistes. «Les participants pourront, lors d’une randonnée, faire une visite exclusive chez un collectionneur privé [qui a ] de rares motoneiges antiques que Bombardier n’a même pas en sa possession», a déclaré M. Tremblay lors du dévoilement du programme le 15 décembre.
Durant trois jours, le public et les motoneigistes pourront faire des randonnées d’autoneiges, admirer des motoneiges antiques, assister à une parade d’autoneiges, participer à des repas collectifs, des soirées de danse. Les enfants auront aussi des jeux pour eux. Une portion de rue sera réservée aux participants et aux visiteurs pour assurer leur sécurité.
«Ce festival est un incontournable et un grand événement pour Saint-Raymond, avec une programmation costaude pour cette année», a souligné Johanne Boucher, présidente de Tourisme Saint-Raymond. «C’est un des plus beaux festivals de la région. Il est important de préserver ce patrimoine mécanique et que la population s’approprie ce festival», a déclaré le maire. Daniel Dion. Le président du Club de motoneige de Saint-Raymond, Stéphane Bertrand, a rappelé que «150 propriétaires ont donné accès aux sentiers encore cette année. Ils auront la chance de voir ce convoi unique sur leurs propres terres».
Plus de cent autoneiges et motoneiges antiques provenant de partout au Québec, de l’Ontario et du Maine sont attendues. Les propriétaires de véhicules antiques et récents ainsi que le public sont invités à participer. La programmation complète du festival se trouve dans le site www.neigeenfete.com.
Droits d’accès
La Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ) oblige les motoneigistes qui participent à des événements ponctuels, comme un festival, à acheter un droit d’accès temporaire.
Le coût varie entre 65$ pour un jour, 135$ pour trois et 220$ pour sept. Les propriétaires de motoneiges antiques (2000 et avant) ont droit à un rabais: le droit d’accès annuel leur coûte 250$. Le droit annuel coûte 410$ cette année.
Les motoneigistes doivent également à partir de cette saison acheter leur droit d’accès dans le site Internet de la FCMQ plutôt qu’auprès de leur club. Le Club de motoneige de Saint-Raymond offre son aide à ceux qui veulent se le procurer.