La démission du chef du Parti conservateur Andrew Scheer «est la meilleure chose» qu’il pouvait faire, selon le député Joël Godin.
«C’est la meilleure chose qu’il pouvait faire. Il rend service au parti. On gagne quatre mois», a déclaré le député de Portneuf – Jacques-Cartier jeudi dernier.
M. Godin n’a pas appris la nouvelle lors du caucus convoqué le matin même, mais plutôt dans l’avion qui le ramenait d’un atelier de formation de la section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui avait lieu les 10 et 11 décembre à Genève, en Suisse. M. Godin est l’un des membres de ce comité de la Chambre des communes.
«Du côté de l’être humain, ça n’a pas dû être facile. C’est toujours désolant, mais ça fait partie de la vie politique», a commenté M. Godin au sujet de M. Scheer dont le leadership était de plus en plus contesté depuis la défaite du 21 octobre.
«M. Scheer a fait un bon travail. Comme l’a dit M. Trudeau, ce n’est pas facile d’être chef de parti», a déclaré Joël Godin qui a quand même des mots durs à l’endroit de son chef. Au Québec, M. Scheer et son conservatisme social, notamment sur l’avortement, ont nui à la campagne des conservateurs qui n’ont pu récolter plus que 10 sièges, soutient-il.
«Je n’aurais pas pu aller dans une prochaine campagne électorale [avec lui]. Je me le suis fait dire dans le porte-à-porte: “Je vote pour toi, mais pas pour ton chef”», a commenté M. Godin.
Le député estime qu’il faut laisser la poussière retomber avant de tracer le portrait-robot du successeur d’Andrew Scheer. Déjà des observateurs affirment que le prochain chef doit provenir d’une province de l’est du Canada, être bilingue et surtout être au diapason des valeurs canadiennes, opposées au conservatisme social et religieux que représentait le chef démissionnaire.
Rappelons que M. Scheer n’était pas l’homme de Joël Godin lors de la course à la chefferie de 2017. Il avait plutôt donné son vote au député ontarien Erin O’Toole dans cette course à quatre à laquelle prenaient part également Kevin O’Leary et Maxime Bernier. M. Godin avait été le dernier député conservateur du Québec à faire son choix. Un autre député de la région de Québec, Gérard Deltell, avait aussi appuyé M. O’Toole.