Comme au concert… dans son salon

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Comme au concert… dans son salon
Maurice Bisson fabrique des prises et des câbles pour que la musique libère toutes ses nuances. Photo – Alain Turgeon

Maurice Bisson est un mélomane qui partage sa passion. Son amour pour la musique l’a poussé à concevoir des câbles audio de haute qualité qui en font ressortir toute la sonorité.

La bonne musique ça s’écoute avec appareils performants et de bons haut-parleurs. Mais peu importe la qualité des appareils, c’est ce qui les relie qui fait une différence, affirme le résident de Pont-Rouge. «On a beau avoir les meilleurs appareils, le câble est important pour moi», confie-t-il.

Maurice Bisson a conçu son premier câble audio au début des années 2000 avec du fil de téléphone. Il lui avait coûté 15$ et il rendait la même qualité de son qu’un câble vendu 500$ dans un commerce spécialisé, raconte-t-il. Les câbles de haut-parleur de haute qualité en cuivre et en cristal qu’il fabrique maintenant valent 30 fois plus, mais il ne les vend pas. Il les prête pour que les mélomanes savourent comme lui toute la richesse du son. «Je disais que c’était comme si j’étais dans la salle avec les musiciens, maintenant je dis que les musiciens sont avec moi dans mon salon», image M. Bisson.

Il a d’ailleurs fait breveter son produit. La plupart des câbles contiennent du laiton, un mauvais conducteur, selon lui. Ses câbles sont faits de sept brins de cuivre qui offre une meilleure conductivité.

Selon M. Bisson, les câbles et les appareils doivent être rodés parfois pendant des centaines d’heures. Plus ils jouent longtemps, plus on aperçoit un changement dans le son, dit-il. On utilise même des CD de diverses fréquences pour accélérer le rodage.

Du mur à l’appareil

Le bon son, ça commence dans la boite électrique, affirme M. Bisson. Il faut éliminer les variations de courant qui existent dans la maison, explique-t-il. Lorsqu’on stabilise le courant, le son est meilleur. Souvent le problème vient de la mise à la terre qui crée des interférences qui affectent les tables tournantes, poursuit-il. Le moindre bruit de fonds sur un disque sera multiplié par dix dans les haut-parleurs, dit-il. Pour éviter ce problème, M. Bisson utilise des prises de courant et des câbles électriques spéciaux pour brancher ses appareils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires