Sport et culture en valeur au Festival de la banquise à Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Sport et culture en valeur au Festival de la banquise à Portneuf
Le 2e Festival de la banquise allie culture et sport de haut niveau dans une programmation familiale. Photos -Archives

Le Festival de la banquise profitera de la présence de centaines de canotiers à Portneuf en janvier pour mettre en valeur ce sport patrimonial avec une gamme d’activités familiales durant trois jours.

Le festival allie culture et sport de haut niveau dans une programmation familiale pour célébrer de toutes les façons le canot à glace et son héritage du 17 au 19 janvier. En plus de la course de canot, expositions de photos, glissades, graffitis sur neige, sculpture, projections de films, soirée de contes, spectacles, capsules vidéo historiques et construction de forts seront au menu.

Le 2e Festival de la banquise apporte des nouveautés cette année, dont un porte-parole. Le festival voulait s’associer à un athlète de haut niveau, dit la coordonnatrice Jeanne Couture, et a choisi l’alpiniste Alexis Nantel. Son association avec le festival est naturelle, disent les responsables. Passionné de sport extrême, il a gravi les sept plus hauts sommets de chacun des continents, il a traversé l’Atlantique Nord en voilier et a parcouru des milliers de kilomètres en randonnées un peu partout sur la planète.

Le premier porte-parole officiel du Festival de la banquise, l’alpiniste Alexis Nantel.
Photo – Alain Turgeon

Lors du Festival de la banquise, il expérimentera le canot à glace. «La course de canot est un ballet sur glace dans un endroit magnifique. Je suis très heureux d’être porte-parole», a-t-il déclaré lors de l’annonce le 10 décembre. Jeune, il trouvait fascinant de voir les images de ce sport. «C’est un sport qui nous appartient», a-t-il ajouté.

Lancé en 2019 à l’initiative de la MRC et l’appui du Fonds Alcoa pour les collectivités durables, le festival a été repris par l’organisation de la 17e course de la banquise.

Une course de canot

La course de canot aura lieu le 18 janvier à 13h. Le départ et l’arrivée ont été déplacés près du quai pour permettre aux spectateurs de bien voir la course. Cinquante-deux équipes sont attendues sur la ligne de départ. La course sera retransmise sur Facebook Live par une caméra au départ et une autre dans un hélicoptère qui suivra les canotiers jusqu’à la bouée à Lotbinière.

Une bière

La microbrasserie Les Grands Bois de Saint-Casimir a baptisé une de ses bières «La Banquise» pour l’occasion. Elle sera disponible durant le festival. Le calendrier des sept courses y est imprimé.

Deux sites

Le festival se déroulera au quai de Portneuf et au Carrefour municipal dans le secteur nord où se tiendront la soirée de contes, la course de canot virtuel et la projection de l’émission sur Portneuf du Conquérant des glaces qui sera diffusée au canal Historia. Il y aura aussi un bal électro-Trad et des spectacles le samedi soir (12$) sur le quai et une activité d’initiation au canot sur glace (100$) le dimanche.

Le comité organisateur du Festival de la banquise avec les principaux commanditaires et le porte-parole de l’événement.
Photo – Alain Turgeon

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des