Des élèves de Donnacona veulent offrir de l’électricité en cadeau à une école

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des élèves de Donnacona veulent offrir de l’électricité en cadeau à une école
Une trentaine d’élèves de 5e secondaire de l’école secondaire de Donnacona et leurs accompagnateurs effectueront des travaux dans une école en République dominicaine. Photo - Courtoisie

Il y a 21 ans, Isabelle Garneau achetait une petite maison et un lopin de terre en République dominicaine pour en faire une école. L’enseignante retourne depuis trois ans avec les élèves de 5e secondaire du programme langue, connaissance et monde (LCM) de l’école secondaire de Donnacona pour aider une école voisine et lui donner l’électricité en cadeau.

La petite école d’Isabelle Garneau a été prise en charge par l’organisme Dream Project. Mme Garneau a voulu aider Pauline Tremblay qui a une école de rang à une vingtaine de minutes de là.

Traditionnellement, les élèves du groupe LCM 5 allaient au Guatemala. Depuis trois ans, les élèves font le voyage d’aide humanitaire au Jardin des Enfants en République dominicaine. L’école est située à Los Brazos. Trente-deux élèves partiront du 26 mars au 2 avril.

Cette année, le groupe veut acheter des panneaux solaires afin de procurer de l’électricité en tout temps à l’école qui n’en a que quelques heures par jour. Et pour ce faire, ils utilisent la plateforme gofundme.com. L’objectif est d’amasser 7000$ pour Noël ou d’ici leur départ.

Avec ces panneaux solaires, les responsables de l’école auraient accès à l’eau potable en tout temps, car la pompe du puits artésien fonctionne à l’électricité et ils seraient plus autonomes pour cuisiner, accomplir différentes tâches et enseigner aux enfants.

Les élèves effectuent des travaux pour améliorer l’école de rang de Pauline Tremblay maintenant âgée de 78 ans qui reçoit une trentaine d’élèves chaque jour. Elle offre collation et dîner. L’an dernier, ils ont fait le ménage d’un bâtiment et du jardinage. Il reste encore trois ou quatre ans pour terminer le travail, dit l’enseignant Eddy Bujold. Ils espèrent être en mesure d’aménager un gymnase cette année.

Depuis trois ans, les élèves de 5e secondaire du programme LCM vont aider à améliorer l’école de Los Brazos lors d’un voyage humanitaire.
Photo – Courtoisie

En plus de l’aide apportée, la présence du groupe encadré par quatre enseignants permet de financer l’école pour un an. Les jeunes restent à l’école plutôt que d’aller à l’hôtel et versent 30$ chacun par jour. Ils apportent aussi divers produits qu’ils laisseront aux gens là-bas. Le groupe de l’école secondaire de Donnacona est le seul que reçoit Mme Tremblay.

Les jeunes sont revenus transformés, disent les responsables. C’est un dépaysement total. Ils sortent de leur zone de confort.

«Nous savons que les gens sont particulièrement sollicités pendant la période des fêtes. Tout don, petit ou grand, sera très apprécié», écrivent les responsables. Les organisateurs ont déjà recueilli plus de 1500$. On peut donner à www.gofundme.com/offrez-leur-l039electricite-pour-noel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires