Des milliers de napperons sur des tables de restaurants de la région servent depuis le début du mois de décembre à sensibiliser la population à la violence conjugale et dans les relations amoureuses.
La Table de concertation en violence conjugale et familiale de Portneuf a réalisé quatre différents napperons de sensibilisation à la violence dans les relations de couple, destinés aux jeunes et aux adultes.
Selon Marie-Michelle Poulin, de la Table de concertation, il s’agit d’un projet original à Portneuf créé en collaboration entre divers partenaires. Les napperons s’adressent aux plus jeunes, aux adolescents et aux adultes.
Le napperon destiné aux plus jeunes intitulé «Communiquer c’est gagnant» est composé d’un jeu de 7 différences sous forme de dessin à colorier. L’objectif est de démontrer que communiquer avec respect, c’est gagnant pour établir des relations saines, égalitaires et respectueuses, indiquent les intervenants.
Le napperon destiné aux adolescents propose d’un côté un «labyrinthe de la liberté» exposant aux jeunes des éléments qui peuvent avoir un impact sur leurs relations amoureuses. L’autre côté représente ce que constitue une relation saine, traitant entre autres de l’importance de l’amour, du respect et de prendre soin de l’autre mais aussi de soi.
Deux napperons s’adressent aux adultes. Le premier invite à découvrir ce que son horoscope réserve en amour et comprend un mot fléché conçu pour le projet. Le second vise à rejoindre les victimes de violence et les auteurs et il aborde le fait que la violence a des impacts pour tous.
Mme Poulin a précisé que 20 000 napperons au total ont été produits. Le projet a été réalisé dans le cadre des 12 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre.
Les napperons se retrouvent depuis le 2 décembre dans les restaurants Casse-Croûte l’Express St-Marc à Saint-Marc-des-Carrières, Le Chavigny à Deschambault-Grondines, La Bonne Fourchette à Donnacona, Le Mundial à Saint-Raymond et Pizzéria Paquet et McDonald’s installés dans plusieurs municipalités.
Ils sont aussi disponibles auprès de divers organismes et peuvent être consultés sur la page Facebook de la Table de concertation en violence conjugale et familiale de Portneuf.