Un nouveau lieu de rencontre pour les familles à Saint-Marc-des-Carrières

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un nouveau lieu de rencontre pour les familles à Saint-Marc-des-Carrières
Isabelle Lévesque et Audrey Pellerin dans le local Espace Parents-Bambins.

Depuis juin dernier, les jeunes familles se donnent rendez-vous les dimanches matin pour jouer et socialiser en compagnie d’autres parents et enfants au local Espace Parents-Bambins à Saint-Marc-des-Carrières.

Le local situé au sous-sol de l’Espace Carrières de la Chambre de commerce secteur ouest (150 rue St-Joseph) est gratuit et destiné aux familles qui ont un bébé ou de jeunes enfants de toute la région, explique la coresponsable, Isabelle Lévesque.

Ce local est le fruit d’un projet d’Isabelle Lévesque et Audrey Pellerin, pour favoriser à la fois la socialisation et le bien-être des enfants et des parents. Lorsque les deux mamans récemment installées dans la région se sont rencontrées à l’été 2018 et se sont liées d’amitié, elles étaient loin de penser qu’elles ouvriraient un local pour les familles à Saint-Marc-des-Carrières un an plus tard. La première est de Québec et la deuxième de la Beauce. «N’ayant pas de famille ni d’amis dans notre entourage proche et cherchant à se divertir et faire socialiser nos enfants de 2 et 3 ans le dimanche (où la majorité des endroits qui accueillent les enfants sont fermés), nous avons décidé de mettre en place un lieu où parents et enfants peuvent se rencontrer et tisser des liens», explique Mme Lévesque.

L’espace parents-bambins a été inspiré des « minis gyms » avec des jouets, jeux et livres. Le local cible les moins de 5 ans, mais les enfants plus âgés sont également bienvenus. Les mamans ont eu droit à des ateliers-causeries, la visite d’une physiothérapeute, d’une éducatrice spécialisée et d’une accompagnante à la naissance.

Le local est ouvert le dimanche matin seulement, de 9 h à 11 h 30. Selon Mme Lévesque, le local n’est pas subventionné par la ville et bien que ce soit gratuit, une contribution volontaire peut être versée.

Selon Mme Lévesque, le local se fait connaître dans la région. Une vingtaine de familles sont venues découvrir le local depuis l’ouverture. Jusqu’à 10 enfants visitent le local chaque dimanche.

La programmation d’automne comptait une quinzaine d’activités. Il en reste deux dont un échange de vêtements pour enfants le 8 décembre de 10h à 11h. Le calendrier des activités est accessible sur la page Facebook Espace-rencontre-parents-bambins. La programmation pour la session d’hiver reste à confirmer. Aucune inscription n’est requise.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des