Sur les traces de Louis-Hébert: La Baigneuse de Deschambault séduit

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
 Sur les traces de Louis-Hébert: La Baigneuse de Deschambault séduit
Les gagnants Alexandra Fiset et Félix Dumas-Doyon avec Harold Noël, porte-parole de l’Entente sectorielle.

Le projet «La Baigneuse» qui doit voir le jour à Deschambault-Grondines a remporté les grands honneurs du 3eConcours en entrepreneuriat agricole Sur les traces de Louis-Hébert le 13 novembre.

Le projet d’entreprise maraîchère «La Baigneuse» d’Alexandra Fiset et Félix Dumas-Doyon a obtenu la première place du jury et la bourse de 5000$ qui l’accompagne ainsi que le prix du public et sa bourse de 500$ au concours Sur les traces de Louis-Hébert.

L’entreprise doit offrir à terme des fleurs et des légumes diversifiés. La production de légumes doit débuter en 2021 et celle des fleurs, en 2022.

Les propriétaires se baseront sur les principes de l’agriculture biologique pour les productions bio intensives sur planches permanentes, en tunnels et en serres, lit-on dans leur document de présentation.

La production de légumes est prévue de mai à octobre sur moins d’un hectare. À la troisième année de l’entreprise, des fleurs annuelles et vivaces seraient offertes en autocueillette.

Les entrepreneurs agricoles prévoient obtenir des revenus par la vente de légumes aux restaurateurs, la vente de part de récolte et l’autocueillette de fleur coupée.

Mme Fiset et M. Dumas-Doyon ont suivi une formation en gestion et technologie d’entreprise agricole au Cégep de Victoriaville et travaillé en gestion de restaurant à Québec. Ils ont conclu une entente de location avec possibilité d’achat d’une terre à Deschambault-Grondines pour leur projet.

Le concours Sur les traces de Louis-Hébert vise à soutenir l’entrepreneuriat régional et à stimuler les projets d’établissements agricoles dans la région de la Capitale-Nationale et à Lévis.

Les cinq finalistes au concours ont été accompagnés d’un agroéconomiste pour développer leur plan d’affaires. Le concours est rendu possible grâce à l’Entente agroalimentaire qui regroupe des partenaires des milieux gouvernemental, municipal et agricole.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires