Une nouvelle licence de radio pour Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Une nouvelle licence de radio pour Portneuf
Des promoteurs de l’extérieur veulent redonner une radio à Portneuf.

Une nouvelle station de radio s’implantera dans Portneuf au cours des prochains mois. Le CRTC a accordé une licence aux promoteurs de Radio CHOC FM.

Michel Lambert et François Brunet ont obtenu une licence du CRTC le 25 octobre pour la station Radio CHOC FM 88,7 qui couvrira Portneuf et Lotbinière. Les promoteurs avaient déposé leur demande il y a trois ans. M. Lambert a été président de la station de radio CHEQ FM à Sainte-Marie-de-Beauce avant une fusion et M. Brunet est directeur général du Festival de jazz Etcetera Lévis.

Selon Michel Cloutier, de Communications Zone Média et actionnaire dans le projet, les promoteurs ont décidé de s’établir dans la région, malgré les ennuis qu’ont vécus la station CKNU au milieu des années 1990 et les exploitants subséquents. «Portneuf est un marché de débordement. Les choses ont changé au plan économique. La MRC est mûre pour une station de radio à temps plein», a déclaré M. Cloutier.

La station CHOC FM 88,7 devrait être en ondes dans les prochains mois, le temps au technicien d’évaluer les besoins, selon M. Cloutier, et «permettra de donner une voix à notre région».

Les promoteurs n’ont pas encore choisi l’emplacement des studios, mais utiliseront la tour de l’émetteur de la station CKNU dans le rang de la Montagne à Saint-Raymond. L’émetteur de Radio CHOC sera quatre fois plus puissant. Selon M. Cloutier, l’emplacement du studio principal n’est pas encore arrêté, mais pourrait être à Pont-Rouge ou à Donnacona en raison de la proximité de l’autoroute 40.

Selon la demande, la station diffuserait 126 heures de programmation locale par semaine. Elle proposerait une formule musicale adulte contemporaine comprenant des succès pop rock des années 1965 à aujourd’hui, ainsi que des émissions souvenirs et country pendant les fins de semaine. La radio consacrera trois blocs de cinq minutes par jour aux activités des organismes communautaires de la région et diffusera six heures de nouvelles par semaine, dont quatre heures et demie de nouvelles locales.

Le Conseil a reçu plusieurs interventions à l’appui de la demande de licence. Dans une décision rendue à la fin de 2018, le CTRC précise que la Ville de Donnacona et la MRC de Portneuf ont affirmé que la région a la capacité économique de supporter ce projet. La MRC de Lotbinière estime que l’économie de Lotbinière, jumelée à celle de Portneuf, suffiront amplement à supporter la station. Les exploitants de radios de Québec ont mentionné qu’il est peu probable qu’une station puisse atteindre la rentabilité alors que la seule autre radio locale du marché, CHXX-FM (anciennement CKNU-FM 100,9) a été incapable de respecter ses restrictions locales originales et parvenir à la rentabilité.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des