La Société québécoise d’ethnologie a rendu hommage à dix familles productrices de maïs sucré de Neuville le 13 octobre.
La Société a souligné les savoirs et le savoir-faire transmis de génération en génération par ces familles lors d’un événement organisé le 13 octobre en collaboration avec la MRC de Portneuf et la ville de Neuville.
Des entrevues ont été réalisées par deux ethnologues avec les représentants de ces familles afin de consigner ce en quoi elles contribuent à la richesse du patrimoine immatériel des Québécois.
De plus, quatre vidéos ont été réalisées pour documenter ces savoir-faire liés à la production de maïs sucré et pour rendre hommage aux trois familles comptant plus de 10 générations de producteurs chacune soit les familles Langlois, Dubuc et LaRue. Ces vidéos réalisées avec le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia seront accessibles d’ici quelques semaines dans le site ethnologiequebec.org/.
C’est le 14 juin 2017 que le maïs sucré de Neuville a été reconnu comme appellation réservée et indication géographique protégée (IGP). Dix producteurs de Neuville ont été reconnus dans ce contexte, ce sont la Ferme Béland et Fille, la Ferme Guy Béland, la Ferme Jean-Paul Côté et Fils, la Ferme Degau, la Ferme Dubuc, la Ferme Benoît et Denise Gaudreau, la Ferme ancestrale LaRue, la Ferme Orel, la Ferme Langlois et les Serres Giguère. L’événement organisé par la Société québécoise d’ethnologie fait suite à cette reconnaissance.