Les capacités d’adaptation

Photo de Geneviève Lapointe
Par Geneviève Lapointe
Les capacités d’adaptation
Symbol for so many things in life. Persistence, determination, survival, hope, resilience, strength, winning, force of nature. Copy space.

Le déroulement normal de la vie amène toujours des aléas que chacun doit apprivoiser à l’aide de ses capacités d’adaptation personnelles. À titre d’exemples, pensons à la température parfois imprévisible qui provoque des changements à nos plans ou aussi à la visite non planifiée d’amis un bon dimanche après-midi alors qu’il était prévu de réparer le cabanon. Une personne qui possède une flexibilité saura tirer profit de ces événements pour trouver du plaisir malgré le changement de plans. On pourra dire que cette personne s’enrichit d’une expérience agréable qui la repose et la nourrit. En contrepartie, un individu contrôlant pourra être irrité de ce qui lui arrive. Par conséquent, il ne pourra pas se ressourcer et refaire ses énergies à partir de ces événements, car il restera fixé sur l’obstacle à ses plans.

On peut aussi utiliser sa capacité d’adaptation avec le rire pour désamorcer une situation qui pourrait être une source de conflit. Par exemple, lorsque nous jouons à un jeu en équipe et que nous ratons un coup, il peut être amusant de rire de soi gentiment. Aussi, devant une situation plus difficile que prévu, de bonnes capacités d’adaptation permettront de mobiliser les efforts et la persévérance pour arriver à son but. Par ailleurs, des capacités d’adaptation bien développées inviteront la personne à recourir à de l’aide provenant de son réseau si cela s’avère nécessaire. De plus, elles aident à développer de bons rapports interpersonnels puisqu’il est important d’apprendre à composer avec des personnalités différentes. Enfin, elles peuvent aussi conduire à accepter sa responsabilité dans une situation que l’on ne peut changer, comme un échec à un examen.

Certains traits de personnalité se remarquent chez la personne qui a une bonne capacité d’adaptation. Ainsi, à ce titre, elle est portée à prendre le temps d’observer un contexte pour le comprendre avant d’agir. Elle n’hésite pas à réfléchir aux positions à adopter pour que les situations s’orientent vers une dynamique « gagnant-gagnant ». Elle est persévérante et ne se laisse pas abattre aux premiers obstacles. Elle peut même ressentir un certain défi qui la stimule lorsqu’elle doit trouver une manière adaptée de composer avec une situation imprévue. Son optimisme et sa joie de vivre la distinguent facilement. Elle est suffisamment exigeante envers elle-même sans tomber dans l’excès. Elle a une bonne estime personnelle et aime la présence des autres.

Les capacités d’adaptation ont une fonction protectrice contre les coups que la vie peut nous infliger. Elles vont aider à faire face au stress intense et à éviter de prendre des moyens moins appropriés tels que l’abus d’alcool ou de drogues. Elles peuvent être développées chez tous ceux qui s’en donnent la peine.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des