Le presbytère de Saint-Casimir s’anime de nouveau

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Le presbytère de Saint-Casimir s’anime de nouveau
Les propriétaires de La Ruche Voisine Éloi Ferland, Mélanie Pilote, Maxime Deschesnes et Kawina Robichaud. Photo – Steeve Alain

Un bâtiment religieux de moins en moins utilisé reprend vie. Deux jeunes entreprises portneuvoises viennent d’ouvrir une boutique et d’installer leurs bureaux dans le presbytère de Saint-Casimir.

Les propriétaires de Nomade Junerie et de la Ferme apicole Mosaïque ont procédé à l’ouverture officielle de leur nouvelle boutique commune «La Ruche Voisine» dans le presbytère de Saint-Casimir le 7 novembre.

Selon Mélanie Pilote, copropriétaire de la boutique, l’un des objectifs du projet est d’ouvrir le presbytère au public. Les entrepreneurs y ont procédé à des travaux de rénovation depuis le mois de juin. «On a gardé le cachet», a précisé Mme Pilote.

Les quatre copropriétaires soutiennent que leur projet «contribue à la valorisation du patrimoine, à l’achat local et au développement de la région de Portneuf ouest». Deux emplois ont été créés dans le cadre du projet.

La boutique est située au rez-de-chaussée et les bureaux administratifs des deux entreprises à l’étage. Un espace est aussi utilisé pour la production de la Ferme Mosaïque.

Le presbytère de Saint-Casimir abrite une nouvelle boutique dirigée par deux entreprises. Photo – Steeve Alain

La Fabrique conserve un bureau dans le presbytère, dont des locaux étaient déjà utilisés par une chiropraticienne.

La location d’espaces du presbytère pour les deux entreprises est importante puisque leurs produits sont reliés et qu’il s’agit en quelque sorte d’entreprises sœurs, selon Mme Pilote.

Nomade Junerie produit un breuvage fermenté pétillant à base de thé vert et de miel brut 100% québécois. Elle est la première et la seule compagnie au Québec à commercialiser le Jun, une boisson qui aurait des vertus thérapeutiques. L’entreprise compte 230 points de vente dans la province.

La Ferme apicole Mosaïque est une miellerie artisanale qui valorise le rôle de l’abeille et les produits de la ruche et offre des miels, des produits de soins pour le corps et des cosmétiques naturels.

Les produits des deux entreprises sont en vente dans la nouvelle boutique «La Ruche Voisine».

Partager cet article

1
Leave a Reply

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Georges Normand Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Georges Normand
Invité
Georges Normand

Bravos à vous tous ! Votre dynamisme et vos valeurs méritent d’être contagieux. L’avenir vous appartient et votre communauté saura apprécier ce que vous lui apportez.
Meilleur des succès 🌼