Un bâtiment religieux de moins en moins utilisé reprend vie. Deux jeunes entreprises portneuvoises viennent d’ouvrir une boutique et d’installer leurs bureaux dans le presbytère de Saint-Casimir.
Les propriétaires de Nomade Junerie et de la Ferme apicole Mosaïque ont procédé à l’ouverture officielle de leur nouvelle boutique commune «La Ruche Voisine» dans le presbytère de Saint-Casimir le 7 novembre.
Selon Mélanie Pilote, copropriétaire de la boutique, l’un des objectifs du projet est d’ouvrir le presbytère au public. Les entrepreneurs y ont procédé à des travaux de rénovation depuis le mois de juin. «On a gardé le cachet», a précisé Mme Pilote.
Les quatre copropriétaires soutiennent que leur projet «contribue à la valorisation du patrimoine, à l’achat local et au développement de la région de Portneuf ouest». Deux emplois ont été créés dans le cadre du projet.
La boutique est située au rez-de-chaussée et les bureaux administratifs des deux entreprises à l’étage. Un espace est aussi utilisé pour la production de la Ferme Mosaïque.
La Fabrique conserve un bureau dans le presbytère, dont des locaux étaient déjà utilisés par une chiropraticienne.
La location d’espaces du presbytère pour les deux entreprises est importante puisque leurs produits sont reliés et qu’il s’agit en quelque sorte d’entreprises sœurs, selon Mme Pilote.
Nomade Junerie produit un breuvage fermenté pétillant à base de thé vert et de miel brut 100% québécois. Elle est la première et la seule compagnie au Québec à commercialiser le Jun, une boisson qui aurait des vertus thérapeutiques. L’entreprise compte 230 points de vente dans la province.
La Ferme apicole Mosaïque est une miellerie artisanale qui valorise le rôle de l’abeille et les produits de la ruche et offre des miels, des produits de soins pour le corps et des cosmétiques naturels.
Les produits des deux entreprises sont en vente dans la nouvelle boutique «La Ruche Voisine».