Des enseignes uniformes dans la MRC pour interdire le cannabis

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Des enseignes uniformes dans la MRC pour interdire le cannabis
Voici un exemple de logo qui pourrait apparaître dans les parcs pour signifier l'interdiction d'y fumer du cannabis. Photo - stock-image

Depuis le 1er novembre, il est interdit de consommer de la marijuana sur la voie publique, mais le gouvernement laisse aux municipalités le pouvoir d’autoriser ou non la consommation de cannabis dans les parcs municipaux. La MRC de Portneuf proposera sous peu une signalisation uniforme pour toutes ses municipalités.

Le gouvernement Legault a adopté son projet de loi 2 le 29 octobre. Il est interdit de fumer de la marijuana dans les lieux publics au Québec dans le périmètre où se déroule un événement public de nature culturelle, sportive ou commerciale. Les villes qui le souhaitent pourront toutefois délimiter un endroit où les gens pourront en consommer.

Selon le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, les maires ont discuté de la possibilité d’utiliser une signalisation uniforme régionale pour interdire le cannabis et d’autres fumées dans les endroits publics. La MRC a reçu une subvention du ministère de la Sécurité publique pour acheter des enseignes.

Le comité de sécurité publique de la MRC recommande aux municipalités d’attendre avant d’installer des enseignes d’interdiction de fumer du cannabis. Il proposera un modèle au cours des prochaines semaines.

La loi adoptée le 29 octobre augmente aussi l’âge légal d’achat et de consommation du cannabis à 21 ans à partir du 1er janvier. Elle interdit toujours la culture du cannabis à domicile au Québec.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des