Retour à l’heure normale ce soir

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Retour à l’heure normale ce soir
Nous gagnerons une heure de sommeil dimanche.

Il faut reculer montres et horloges d’une heure ce soir puisque l’on revient à l’heure normale de l’Est. Ainsi, à 2 h précisément cette nuit, il sera en réalité 1 h.

C’est en 2006 que la Loi sur le temps légal a remplacé la Loi sur le temps réglementaire. L’adoption de cette loi visait à accorder le temps au Canada avec celui des États-Unis en raison de l’entrée en vigueur de l’Energy Policy Act of 2005. Cette loi des États-Unis visant l’économie d’énergie prévoyait, notamment, que le passage à l’heure avancée s’effectuerait, à compter de l’année 2007, le deuxième dimanche de mars et le retour à l’heure normale serait différé d’une semaine, soit au premier dimanche de novembre.

C’est lors de la Première Guerre mondiale que, pour allonger les heures d’éclairage naturel, la première loi avançant l’heure en été a été adoptée.

Abolir le changement d’heure

Plusieurs États américains et des provinces canadiennes, dont la Colombie-Britannique, ont déposé ou préparent des projets de loi afin d’annuler le changement d’heure biannuel. Le gouvernement néo-démocrate de la Colombie-Britannique a déposé jeudi un projet de loi destiné à faire en sorte que l’heure avancée soit en vigueur toute l’année. Lors d’une consultation en juillet, 93% des répondants ont appuyé cette modification.

Des experts en sommeil appuient cette abolition qui causerait des problèmes à long terme à de nombreux travailleurs.

 

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des