La vaccination contre la grippe commence en fin de semaine

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La vaccination contre la grippe commence en fin de semaine
Le ministère de la Santé dispose de 1,6 million de doses du vaccin contre la grippe. Photo - stock-image

La descente du mercure et la probabilité de voir tomber les premiers flocons annoncent la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a rendu public la semaine dernière dans le site Internet du CIUSSS le calendrier des cliniques de vaccination gratuite sans rendez-vous dans la région de Portneuf.

Elle commence demain, le 2 novembre, à Donnacona. Une clinique aura lieu dimanche à Saint-Marc-des-Carrières.

D’autres cliniques sont prévues à ces endroits, ainsi qu’à Pont-Rouge et Saint-Raymond. Toutefois, la clinique qui avait lieu dans les années passées à Saint-Ubalde n’apparaît plus au calendrier du CIUSSS.

Le vaccin en 2019

Il existe quatre type de virus de la grippe: les A, B, C et D. Cette année, le vaccin contre la grippe qui sera administré contient deux souches A (H1N1 et H1N2) et deux souches B. Le MSSS dispose de 1,6 millions de doses.

Le vaccin a un taux d’efficacité tournant autour de 50% habituellement. L’hiver dernier, son taux d’efficacité a atteint 72%, selon le site Eurosurveillance. Par contre, le taux  de vaccination a chuté dans presque tous les groupes visés.

Qui peut recevoir le vaccin?

Le ministère invite les personnes à risque de complications et leur entourage à se prémunir contre la grippe en profitant des cliniques sans rendez-vous.

Les groupes à risque ciblés par cette campagne sont:

– les enfants de 6 mois à 17 ans ayant le diabète, un système immunitaire affaibli ou une maladie du cœur, des poumons ou des reins;

– les femmes enceintes (2e ou  3e trimestre);

– les adultes ayant le diabète, un système immunitaire affaibli ou une maladie du cœur, des poumons ou des reins (femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);

– et les personnes âgées de 75 ans et plus.

Afin de diminuer les risques de transmission, la vaccination est aussi offerte gratuitement aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d’hospitalisation ou de décès, aux aidants naturels de cette dernière, de même qu’aux travailleurs de la santé.

De plus, le vaccin est gratuit encore cette année pour les enfants de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé.

Les personnes qui souhaitent se faire vacciner peuvent également communiquer avec leur professionnel de la santé ou consulter Québec.ca/vaccingrippe pour connaître les endroits où est offert le vaccin.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des