Coup d’envoi pour le centre aquatique de Donnacona

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Coup d’envoi pour le centre aquatique de Donnacona
Le maire Jean-Claude Léveillée, le député Vincent Caron et la ministre Isabelle Charest ont officialisé les travaux de construction du centre aquatique avec Martin Michaud, de Dalcon construction, le député Joël Godin, le président de la CS de Portneuf, David Montminy et l’architecte Paule Bourdon. Photo – Alain Turgeon

Il pleuvait sur Donnacona le 31 octobre, mais pour le maire Jean-Claude Léveillée, c’était une très belle journée. La Ville donnait le coup d’envoi officiel de la construction du centre aquatique, le plus important investissement de son histoire.

«Vous ne pouvez imaginer le sentiment de fierté qui m’habite aujourd’hui alors que nous allons donner ce coup de pelle symbolique et historique», a déclaré d’entrée de jeu le maire Léveillée.

C’est le plus gros contrat de l’histoire de la Ville de Donnacona, dit-il. Le centre aquatique coûtera près de 8,8 millions de dollars dont 3,7 millions proviennent des gouvernements fédéral et provincial. Le maire assure que le projet se réalisera avec le budget prévu.

Le centre aquatique était attendu par les citoyens depuis fort longtemps, ajoute M. Léveillée. Le projet est dans l’air depuis 20 ans. Le député fédéral Joël Godin a d’ailleurs souligné la persévérance du conseiller municipal Serge Paquin qui y travaille depuis son élection en 1998.

La ville a créé un fonds pour payer une infrastructure sportive il y a six ans presque jour pour jour, rappelle le maire. Il  rapportera 1,4 million de dollars, plus que prévu à l’origine, qui réduiront d’autant l’emprunt de la ville.

Le centre aquatique a un design unique, dit le directeur général Sylvain Germain. La ville a visité deux autres centres et a tiré des leçons. Son projet a été amélioré. Il comprend un corridor le reliant à l’aréna, un ascenseur et un accès universel, un grand bassin récréatif spécialement conçu pour les jeunes enfants, une piscine de 25 mètres avec quatre couloirs, deux plongeons et une mezzanine pour les spectateurs. Selon l’architecte Paule Bourdon, «c’est plus qu’une piscine, c’est un milieu de vie».

L’ouverture est prévue en septembre 2020. Selon le maire, la ville cherchera bientôt des commanditaires pour accoler un nom au centre aquatique et ses différents plateaux.

«Le projet s’insère parfaitement bien dans la poursuite de la politique familiale de la ville» a soutenu M. Léveillée. Cette infrastructure sportive bonifiera l’offre d’activités récréatives, améliorera la qualité de vie des citoyens et favorisera la prospérité de la ville, selon lui.

Selon la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, la population de Donnacona et de la MRC profitera du centre aquatique. «La pratique régulière d’activités physiques engendre de nombreux effets positifs», a-t-elle commenté.

La construction du centre aquatique a commencé au début du mois de septembre.

Les travaux de construction du centre aquatique commencés en septembre vont bon train.
Photo – Alain Turgeon

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des