Deux archères de Saint-Basile à leur premier championnat canadien

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Deux archères de Saint-Basile à leur premier championnat canadien
Emma Lavoie, de Saint-Basile, a terminé 1re au classement provincial 2019 chez les archères cadettes.

Deux sœurs de Saint-Basile, Emma et Alyson Lavoie, ont participé, du 9 au 11 septembre, à leur premier championnat canadien.

Les jeunes membres du club La Flèche de l’archer n’ont pas réussi à monter sur le podium, mais elles ont quand même vécu «une grande expérience», dit la secrétaire du club Denise Gauthier.

Lors des épreuves sur cibles concentriques, les archères ont dû composer avec les vents qui ont fouetté Prince Albert, en Saskatchewan. Emma, l’ainée âgée de 16 ans, a glissé au 8e rang et la cadette Alyson, 12 ans, a terminé au 4e rang chez les minimes. L’an dernier, Emma avait terminé 3e aux qualifications des Jeux du Canada.

Championnats provinciaux

Emma et Alyson s’étaient qualifiés pour le championnat canadien avec chacune une première place dans leur catégorie respective lors du championnat provincial concentrique qui avait eu lieu les 31 aout et 1er septembre à Sherbrooke

D’autres membres du club La Flèche de l’archer se sont distingués lors du championnat sur cibles animalières qui a eu lieu le 24 aout à Brossard.

Daniel Archambault, de Québec, et Denise Gauthier, de Portneuf, ont pris le 1er rang chez les maitres 60 homme et 60 ans femme. Dans la même catégorie, Roger Perreault a pris le 2e rang, Claude Giasson, le 4e rang, et Estelle Perreault, le 3e. Tous sont de Lévis. Enfin, le jeune Arnaud Plonguet, de Québec, a remporté l’or chez les pee-wee.

Nouveau président

Après 20 ans à la tête du club, deux décennies marquées par de très bons résultats de la relève, notamment aux Jeux du Québec, et l’amélioration des équipements du club, Pierre Gauthier a tiré sa révérence à la présidence. Yvon Legault, de Pont-Rouge, lui succède.

Le club sera l’hôte de quatre compétitions d’envergure dans les prochains mois, annonce Denise Gauthier. Il présentera des compétitions canadiennes sur cibles concentriques les 7 décembre et 21 mars et des compétitions provinciales sur cibles animalières les 26 janvier et 8 mars.

Cours de tir à l’arc

Le club La Flèche de l’archer a commencé un nouveau cours le 15 octobre (l’inscription se terminait le 7 octobre). D’autres dates pouvaient s’ajouter s’il y avait de la demande. Rens. : Yvon Legault, au 418 843-3353 ou yvonlegault@outlook.com, ou Éric Cossette, au 418 462-0692 ou cossette9@videotron.ca ou flechedelarcher.org.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des