Les Portneuvois aux urnes!

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les Portneuvois aux urnes!

POUR SUIVRE LES RÉSULTATS EN DIRECT:

https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f

 

Les Portneuvois ont commencé à voter ce matin à 9h30. Ils ont jusqu’à 21h30 pour se rendre aux urnes afin de participer à l’élection du gouvernement fédéral.

Il faudra attendre en milieu de soirée pour avoir les premiers résultats dans la circonscription de Portneuf – Jacques-Cartier où six candidats s’affrontent.

Élections Canada a annoncé que le dépouillement du vote par anticipation commencera plus tôt, soit à 20h30. Au Canada, 17% des électeurs ont voté entre le 11 et le 14 octobre. Dans Portneuf, le pourcentage est plus fort: 17 855 ont voté par anticipation, soit 19,2%.

Au total, 92 831 électeurs sont inscrits. Ils restent donc 74976 électeurs qui peuvent inscrire leur vote aujourd’hui dans plus de 260 bureaux de vote disséminés dans les 28 municipalités de la circonscription: de Saint-Ubalde à Sainte-Brigitte-de-Laval, en passant par Donnacona, Saint-Raymond et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les observateurs prévoient que les Canadiens voteront en plus grand nombre à cette élection fédérale en raison des enjeux qui ont été soulevés. En 2015, la circonscription de Portneuf – Jacques-Cartier avait voté à 70,6%, un peu plus haut que la moyenne canadienne (68,5%).

Des candidats à l’extérieur ce soir

Les candidats sont sur la route une dernière fois aujourd’hui afin de faire sortir le vote.

Les candidats du Parti conservateur, Joël Godin, et du Parti libéral, Annie Talbot, n’ont pas prévu tenir de rassemblement dans la circonscription. Après avoir suivi le dépouillement en famille, ils se rendront à Québec rejoindre leurs collègues des autres comtés.

Ainsi, Joël Godin sera à l’Hôtel Plaza vers 21h tandis qu’Annie Talbot sera à la Cage du boulevard Laurier vers 22h.

La candidate du Parti vert, Marie-Claude Gaudet, rejoindra elle aussi les candidats de la région de Québec et les sympathisants à Québec, soit au Phoenix sur Parvis, au centre-ville, à 20h.

Au moment d’écrire ces lignes, nous attendions un retour d’appel du candidat du Bloc québécois Mathieu Bonsaint.

Ce soir, le Courrier suivra le dépouillement des votes et publiera les résultats dans notre site Internet et notre page Facebook.

Les résultats du scrutin seront aussi publiés dans l’édition du Courrier de Portneuf du 30 octobre.

Cet article a été modifié le 21 octobre, à 14h.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des