Baptisé 130 ans plus tard

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Baptisé 130 ans plus tard
Lyne Beaupré, Christiane Huot et Daniel Dion près du nouveau panneau d’interprétation et du pont Tessier. Photo – Steeve Alain

Connu comme le pont Tessier depuis des années, le pont métallique qui enjambe la rivière Sainte-Anne au centre-ville de Saint-Raymond a pris officiellement le nom de «pont Tessier», 130 ans après sa construction.

Cent trente ans jour pour jour après son inauguration le 15 octobre 1889, des représentants de la Ville, de la Société du patrimoine et le député provincial ont souligné l’anniversaire et le «baptême» du pont, sans nom officiel depuis sa construction.

La Ville a effectué les démarches auprès de la Commission de toponymie et le pont, qui n’était désigné que par le numéro 06182 dans les documents gouvernementaux, porte le nom de «pont Tessier» depuis le 27 septembre dernier.

Les dirigeants municipaux ont aussi cité le pont pour sa valeur patrimoniale. Il s’agit du seul pont à poutres Schwedler encore utilisé pour la circulation automobile en Amérique du Nord.

Le maire Daniel Dion ainsi que Lyne Beaupré et Christiane Huot de la Société du patrimoine ont de plus dévoilé le nouveau panneau d’interprétation présentant le pont Tessier. Il s’agit d’un septième panneau d’interprétation du parcours historique dans Saint-Raymond.

«C’est un bien beau cadeau pour l’anniversaire du pont Tessier. Il s’agit d’un héritage culturel à conserver», a dit le maire Dion. Le député Vincent Caron a jouté qu’il faut tout faire pour protéger ce patrimoine unique au Canada.

Le député Vincent Caron, le président de la Société du patrimoine Luc Tremblay et le maire Daniel Dion ont utilisé un moyen de transport d’une autre époque pour souligner l’anniversaire du pont. Photo – Steeve Alain

Le pont métallique situé au centre-ville avait été béni et inauguré à l’époque par le curé François Bergeron, le premier ministre Honoré Mercier arrivé en train, le député provincial Jules Tessier, qui a donné son nom à la structure, et le maire Joseph Linteau.

Le pont remplaçait alors un pont en bois, dans le cadre d’une politique gouvernementale visant à favoriser la construction de ponts métalliques d’une plus grande résistance au temps.

Plusieurs activités ont marqué l’anniversaire du pont Tessier durant l’année, dont une exposition de photos à la Maison Plamondon, un concours de photos et la réalisation d’une carte postale spéciale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires