Le CPE Nid des petits grandira à Saint-Raymond

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le CPE Nid des petits grandira à Saint-Raymond
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, entouré du président du CPE Nid des petits, René Minville, du député Vincent Caron, de la directrice du CPE, Fanny Roy, du maire Daniel Dion et des enfants fréquentant le service de garde. Photo - Alain Turgeon

Plus de familles de Saint-Raymond pourront profiter des services du CPE Nid des petits dans un an. Le CPE qui accueille 80 enfants sur la rue St-Cyrille construira une deuxième installation de 39 places sur la côte Joyeuse.

Le ministère de la Famille lui a accordé une subvention de près de 600 000$ qui couvre 75% des coûts de son projet. Le ministre Mathieu Lacombe en a fait l’annonce le 16 octobre en compagnie du député Vincent Caron.

La nouvelle installation dont l’ouverture est prévue en septembre 2020 accueillera 34 enfants de plus de 18 mois et cinq poupons. On attend la permission d’ajouter cinq places pour poupons qui seront réservées aux mamans étudiantes.

Selon la directrice du CPE, Fanny Roy, il n’y avait pas de locaux à louer à Saint-Raymond répondant aux besoins du CPE. La Ville a donné l’ancien garage municipal et le parc voisins de la Maison de la justice, une valeur de 200 000$. Le CPE injectera 170 000$ de son surplus pour améliorer la nouvelle installation et les services offerts aux tout-petits.

«L’aide financière accordée aujourd’hui est une action concrète pour contribuer au bien-être des familles et à l’épanouissement des enfants», a déclaré le ministre Lacombe. Selon lui, il est important d’accroitre les services pour les petits et s’assurer qu’ils arrivent mieux préparés à la maternelle.  Actuellement, près de 28% des enfants entrent à la maternelle avec une vulnérabilité. Il a rappelé que chaque dollar investi avant l’âge de 6 ans est 10 fois plus rentable qu’après.

Le CPE Nid des petits avait obtenu ces places en 2013, mais le gouvernement de l’époque avait imposé un moratoire à l’échelle du Québec l’année suivante. Selon le ministre Lacombe, 11 000 places dormaient sur les tablettes «pendant que les parents hurlent pour avoir des places». Le réseau a été sous-développé au cours des dernières années et un sérieux coup de barre s’imposait, a-t-il dit. Il a pris les moyens nécessaires au cours des derniers mois pour accélérer les réalisations de ces places. Une de ces mesures a été de réduire la mise de fonds du CPE et du milieu de 50% à 25% du coût du projet.

Il était temps, dit Mme Roy, la liste d’attente a doublé au cours des dernières années et 200 enfants attendent une place au CPE.

Le portrait dans Portneuf est moins beau qu’a voulu le laisser croire le gouvernement précédent, dit le ministre. Il y a déjà 306 enfants en attente dans Portneuf et selon lui, il manquera des places en 2022.

Selon Mme Roy, la nouvelle installation dont le nom sera choisi avec la participation de la population créera 10 emplois qui s’ajouteront aux 23 actuels.

BAS DE VIGNETTE

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé l’aide financière en compagnie du député Vincent Caron et de la directrice du CPE, Fanny Roy.

Photo – Alain Turgeon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mireille Paquet
Mireille Paquet
2 années

Bonjour, quelle est la façon de s’inscrire pour un poste d’éducatrice? Je suis citoyenne de St-Raymond et éducatrice en garderie. Merci!