Une boutique formatrice à L’Ardoise

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une boutique formatrice à L’Ardoise
La boutique-école Le Garde-Manger de L’Ardoise a ouvert ses portes à la population il y a quelques semaines. Photo - Facebook

Le Centre d’alphabétisation L’Ardoise à Saint-Casimir vient d’ajouter la boutique-école «Le Garde-Manger» à son offre de formations.

Le Garde-Manger se veut une épicerie offrant des produits d’artisans et de producteurs locaux en vrac. L’épicerie a ouvert ses portes au public le 14 septembre dans le cadre de la Route Arts et Saveurs.

Le projet Le Garde-Manger est un ajout à la formation en alphabétisation et en francisation donnée aux élèves de L’Ardoise, selon la chargée de projet Amélie Roy-Langlois.

«Par l’entremise de ce projet, nous souhaitons augmenter l’accessibilité de nos services. C’était une façon aussi de diversifier les méthodes d’apprentissage, permettant l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences pour les élèves», a précisé Mme Roy-Langlois par courriel.

Selon les intervenants, le projet permettra à certains de vivre une première expérience de travail et pour d’autres donnera simplement l’occasion d’être dans un contexte en français.

«Plusieurs autres objectifs sont visés, comme favoriser l’inclusion sociale, briser les préjugés concernant l’analphabétisme, créer des liens dans la communauté, promouvoir l’économie sociale en priorisant le travail d’artisans et petits producteurs et promouvoir une saine alimentation», a ajouté Mme Roy-Langlois.

L’espace servira également de vitrine pour les micro-productions des élèves et accueillera divers ateliers culinaires et de création pour la population.

La boutique-école a comme partenaires fournisseurs une douzaine de producteurs et artisans de la région. Le Garde-Manger, situé au 145, boulevard de la Montagne est ouvert à la population les mercredis, jeudis et vendredis. Détails sur la page Facebook.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des