Cap-Santé: nouvel édifice municipal et nouvelle image

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Cap-Santé: nouvel édifice municipal et nouvelle image
L’entrepreneur Jean-René Côté, le député Vincent Caron, l’architecte Danielle Godbout et le maire Michel Blackburn dans le hall d’entrée de l’édifice municipal. Photo – Steeve Alain

Le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, accompagné des conseillers municipaux et d’employés, a procédé le 4 octobre à l’inauguration officielle du nouvel édifice municipal ainsi qu’à la présentation de la nouvelle image visuelle de la Ville.

«C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance envers la population qui nous fait confiance depuis le début du projet que nous inaugurons officiellement nos installations», a dit le maire Blackburn dans la nouvelle salle du conseil.

M. Blackburn a souligné que les coûts de construction et de livraison ont été entièrement respectés, remerciant particulièrement les efforts de l’équipe du comité de suivi des travaux.

Les travaux de reconstruction de l’édifice municipal au coût de 5 M$ ont bénéficié d’une subvention gouvernementale de 3,5 M$.

Le maire Michel Blackburn accompagné entre autres du député Vincent Caron a procédé à la coupe officielle du ruban. Photo – Steeve Alain

L’utilisation du bois et une fenestration abondante font partie de la signature de l’édifice construit dans le respect des valeurs de développement durable.

L’architecte Danielle Godbout de la firme d’architecture DG3A a souligné que le bâtiment a été réalisé avec l’objectif d’utiliser le plus possible des apports de lumière naturelle. Les travaux ont été exécutés par l’entrepreneur Côté et Fils.

La partie administrative de l’ancien hôtel de ville a été rasée, puis reconstruite sur deux étages. Les équipes de la direction générale, de la direction des travaux publics, de la sécurité incendie, de l’urbanisme et des loisirs y sont regroupés dans le double de la superficie d’origine.

Les travaux ont été effectués avec le souci d’améliorer l’environnement de travail des employés et l’accessibilité des lieux pour la population.

La salle du conseil municipal. Photo – Steeve Alain

Le maire Blackburn a signalé que l’aménagement a aussi été conçu pour offrir une plus grande confidentialité lors des rencontres avec les citoyens et que les espaces prévoient des besoins futurs.

La salle du conseil peut être subdivisée et servir de centre de mesures d’urgence. Un ascenseur a été installé pour relier les deux étages.

La caserne d’incendie annexée aux bureaux administratifs a été réaménagée et répond aux besoins actuels et un garage municipal tout neuf d’une superficie de 450 mètres carrés a été ajouté.

«Le désir était de livrer un bâtiment multifonctionnel et c’est ce qui a été réalisé», a mentionné M. Blackburn. Plus d’une quarantaine de personnes travaillent dans les nouveaux locaux.

Nouvelle image

Le maire a aussi présenté la nouvelle identité visuelle de la Ville et son nouveau site Web.

Le fort Jacques-Cartier est au cœur de la nouvelle image et représente l’identité riche en histoire et en symboles de Cap-Santé. Un drapeau flottant au vent symbolise la vitalité de la communauté et les couleurs vertes et le bleues utilisées incarnent l’agriculture et l’environnement et le fleuve Saint-Laurent.

Le nouveau site Web au look moderne et épuré propose une navigation plus conviviale compatible à tous les types de support électronique.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des