Autre fusion de caisse Desjardins dans Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Autre fusion de caisse Desjardins dans Portneuf
La Caisse populaire Desjardins de Les Écureuils située sur la rue Notre-Dame ne pouvait agrandir et fermera ses portes le 31 décembre Photo - Alain Turgeon

La Caisse populaire Desjardins de Les Écureuils à Donnacona a dû se résigner à la fusion avec la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf. Elle était devenue trop petite dans un marché très compétitif.

La Caisse fermera ses portes le 31 décembre. Son guichet automatique peu utilisé sera retiré en novembre.
Selon le président de la caisse, Denis Lapointe, le regroupement offre plusieurs avantages financiers et humains. Le conseil d’administration l’a recommandé à l’unanimité. C’est aussi à l’unanimité que la soixantaine de membres ont entériné la convention de fusion le 24 septembre.
«Le projet est à l’avantage de nos membres», a dit le président Lapointe, qui est en poste depuis 25 ans. «Il faut aller vers ça on a pas le choix» a déclaré la secrétaire du conseil, Denise Brouillette. Le vice-président Jean-Pierre Pagé souligne que les administrateurs travaillent sur le projet depuis un an.

Le président de la Caisse de Les Écureuils, Denis Lapointe, lors de l’assemblée spéciale sur le projet de regroupement avec la Caisse du Centre de Portneuf.
Photo – Alain Turgeon

Le conseil d’administration était guidé par trois objectifs : prendre soin du personnel, rendre des services de qualité aux sociétaires et rentabiliser la caisse. La rentabilité est toujours là, mais elle est en baisse depuis 2012, dit M. Lapointe.

Selon les dirigeants, la caisse avait atteint sa limite pour offrir des services. C’est une petite équipe et il y avait des départs à la retraite prévus. La difficulté de recrutement entraînait un risque de bris de service, expliquent-ils. La caisse emploie quatre personnes à temps plein et deux à temps partiel. Toutes les employées seront intégrées à la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf. Cela leur offrira de meilleures perspectives de carrière, dit le président.
De plus, 96,6% des 392 379 transactions des 1362 membres ont été effectuées ailleurs qu’au comptoir en 2018.
La caisse a un actif de 49 millions de dollars. La Caisse du Centre de Portneuf en aura un de 740 M$ et 80 employés. La Caisse du Centre de Portneuf comptera 23 100 membres.
La fusion occasionnera peu de changements pour les membres de la Caisse de Les Écureuils, assure sa directrice Line Marois.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires