Aux urnes le 21 octobre

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Aux urnes le 21 octobre

Aux urnes le 21 octobre

Les Portneuvois iront aux urnes le 21 octobre pour élire le prochain gouvernement fédéral.

Au moment du déclenchement de la 43e élection générale, le 11 septembre, aucun candidat n’était officiellement inscrit, mais le conservateur Joël Godin l’a fait depuis, et quatre autres ont mis le pied sur la ligne de départ. Il s’agit de la libérale Anne Talbot, du bloquiste Mathieu Bonsaint, de Marie-Claude Gaudet, qui remplace Jean Cloutier au Parti vert, et Luca Abbatiello, qui succède à Ken Pereira au Parti populaire. Le NPD n’a toujours pas de partant. Deux candidats seulement habitent dans la circonscription (Godin et Bonsaint).

En campagne

La libérale Annie Talbot a été la première à accrocher ses affiches dans la nuit du 11 septembre. Sans tambour ni trompette, la candidate a également ouvert son local électoral en compagnie de sa famille et de bénévoles samedi matin. Il est situé au 3695, rue de l’Hétrière, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Majorité de 13 604 voix

Le 19 octobre 2015, la circonscription de Portneuf – Jacques-Cartier a été emportée par une vague bleu foncé tout comme 9 des 11 circonscriptions des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Depuis, Maxime Bernier a quitté les conservateurs pour créer le Parti populaire.

Le conservateur Joël Godin avait amassé 27 290 voix et remporté le scrutin avec une majorité de 13 604 voix, devant la députée sortante néodémocrate Élaine Michaud (13 686), le libéral David Gauvin (13 322), le candidat du Bloc québécois Raymond Harvey (6665) et la candidate du Parti vert Johanne Morin (1096).

Au moment du déclenchement de l’élection, mercredi dernier, la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier comptait 115 313 habitants et 88 337 électeurs inscrits, un nombre qui pourrait être modifié à la suite de la révision des listes électorales.

Où aller voter?

Les électeurs peuvent voter de plusieurs façons, notamment le jour de l’élection, le 21 octobre; aux bureaux de vote par anticipation, qui seront ouverts du 11 octobre au 14 octobre; d’ici le 15 octobre, à 18h, à n’importe quel bureau d’Élections Canada ou par la poste (des dates limites s’appliquent). Dans Portneuf, les bureaux d’Élections Canada sont situés au 4780, rue Saint-Félix, porte C, à Saint-Augustin-de-Desmaures (1 866 224-3269) et à Place Côte Joyeuse à Saint-Raymond. Ils sont ouverts 7 jours sur 7 (voir http://bit.ly/2lPx6aB). On peut aussi y obtenir de l’information, vérifier son inscription et s’inscrire (pour vérifier si l’on est inscrit: elections.ca/inscription). Aussi, composer le 1-800-463-6868 pour recevoir un formulaire d’inscription par la poste. Il faut présenter une preuve d’identité et d’adresse. Plusieurs pièces d’identité peuvent être présentées et la liste peut être consultée en ligne (http://bit.ly/2lOjJaw).

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des