Apprendre à lire en s’amusant à Saint-Basile

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Apprendre à lire en s’amusant à Saint-Basile
Les participants du Camp des petits lecteurs entourés des responsables du projet et de l’animation.

Une vingtaine d’élèves de l’école des Trois-Sources, de Saint-Basile, ont pris goût à la lecture cet été au Camp des petits lecteurs.

Mélanie Petitclerc, directrice adjointe de l’école, et Jennifer Rousseau, conseillère pédagogique en français à la CS de Portneuf, ont créé le camp de lecture afin de lutter contre la «glissade de l’été». Selon plusieurs études, le fait de passer l’été sans lire ni écrire équivaut à un recul des habiletés des élèves.

Elles disent avoir été «fortement inspirées» de leur participation à la Journée de la littératie et des transitions scolaires de la Capitale-Nationale, à Québec, pour concevoir leur activité.

Durant sept semaines, à raison de deux avant-midis par semaine, les participants de 1re et 2e années ont travaillé leurs stratégies de lecture tout en s’amusant, sous la supervisition des moniteurs du camp de jour. Ils avaient aussi la possibilité d’emprunter des livres à la bibliothèque, municipale, où se déroulait le camp.

Les responsables indiquent que l’initiative, soutenue par la Fondation Mélanie-Moïse et la CS de Portneuf, n’a suscité que des commentaires positifs des participants et des parents.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des