L’École de musique Denys-Arcand de Deschambault-Grondines fête ses 25 ans et met le cap sur l’avenir.
par Benoît Laganière
Les responsables de l’école n’avaient que de bonnes nouvelles à annoncer pour assurer sa pérennité lors de la fête soulignant la 25e rentrée, le 7 septembre.
La Municipalité, par la voix du maire suppléant Christian Denis, a réitéré son engagement à la soutenir, entre autres, par la poursuite des travaux de restauration, de 400 000$ cette année.
Le ministère de la Culture et des Communications lui a également attribué le statut de «patrimoine immatériel» qui vise la sauvegarde et la mise en valeur de l’institution. De plus, un membre du conseil d’administration, Raymond Caron, a annoncé la création de la Fondation Konrad Fillion afin de soutenir l’excellence de la pédagogie.
L’école est «un incontournable pour le bien-être collectif et un facteur d’attractivité tout comme le marché public», a mentionné Christian Denis.
Les administrateurs ont rendu hommage à Élise Paré, décédée l’an dernier, soulignant son «immense contribution» comme fondatrice et comme professeure d’exception. Elle désirait que les gens vivent mieux à travers cet art et encourageait tous les élèves à découvrir leur talent. L’école a d’ailleurs obtenu son piano à queue Heintzman et les administrateurs ont lancé une campagne de financement de 5000$ afin de le restaurer.
Une équipe de 24 professeurs en chant, instruments à cordes et à vent et percussions accueillera près de 1000 étudiants cette année, ce qui fait de l’École de musique Denys-Arcand la deuxième plus grande école de musique dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches et la plus grande école rurale de musique au Québec. L’école étend ses services dans les écoles et dans les locaux satellites de Neuville et de Saint-Ubalde.
Ses dirigeants ont profité de la rentrée pour décerner le titre de professeur émérite à Francine Bélanger, Sébastien Belley et Nicolas Métivier.
Exceptionnellement, les cours ont commencé le 9 septembre à Deschambault, et la session est raccourcie de 13 à 12 semaines, en raison des travaux à l’édifice.
Le site internet www.emda.art permet de voir toutes les activités.