Le Camp Portneuf s’associe à Réno-Jouets

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Camp Portneuf s’associe à Réno-Jouets
Réno-Jouets donne une seconde vie à des milliers de jouets chaque année. Photo - Réno-Jouets

Le Camp Portneuf, à Saint-Raymond, s’associe à Réno-Jouets afin de récolter des jouets usagés et les mettre à la disposition des enfants, dont ses jeunes campeurs.

Réno-Jouets est un organisme à but non lucratif de Québec qui recueille, répare et remet en circulation des jouets de toutes sortes. «Notre mission est de redonner deux jouets sur trois», explique Richard Pearson, collectionneur de jouets de Saint-Raymond qui y travaille depuis un an. Le troisième jouet est vendu au magasin de Réno-Jouets pour financer ses activités.

Avec cette entente, le Camp Portneuf, situé au lac Sept-Îles, compte diminuer le gaspillage et remettre des jouets et jeux en bon état en circulation. «Plusieurs accessoires, jouets, livres ou jeux électroniques pourront ainsi connaître une deuxième vie et favoriser les activités en groupe des jeunes au camp», affirme Olivier Lauzon, directeur général du camp. Le Camp Portneuf a vu passer 4000 enfants dans la seule année 2018, ajoute-t-il.

Les deux organismes partagent aussi l’objectif de venir en aide aux enfants de familles défavorisées. De plus, ils s’entendent sur le fait que la récupération de jouets est «un geste solidaire et réfléchi pour protéger l’environnement».

Réutiliser les jouets

Réno-Jouets recueille des milliers de jouets chaque année. «La raison, c’est la surconsommation», résume Richard Pearson qui invite les Portneuvois à découvrir le magasin dans le parc Colbert à Québec.

L’organisme redonne «trois à quatre palettes» de jouets par semaine à des organismes comme Moisson Québec, les missions d’entraide, la police de Québec. Dans la région de Portneuf, la Ressourcerie, le Grenier des trouvailles et S.O.S Accueil en reçoivent eux aussi. Certains jouets remis en état à Québec vont même ensoleiller la vie d’enfants du Guatémala, du Congo ou de Madagascar grâce à des ententes avec des organismes humanitaires.

Campagne de récupération

Le Camp Portneuf doit organiser une première campagne de récupération de jouets à Saint-Raymond et dans la région pour contribuer aux efforts de Réno-Jouets. Les jouets remis en état seront offerts dans le cadre du Kiosque de Noël à Place Côte Joyeuse.

Pour obtenir plus d’information, visiter les sites Internet camp-portneuf.com et reno-jouets.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires