Nouveautés et belles rencontres au menu de la Route Arts et Saveurs

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Nouveautés et belles rencontres au menu de la Route Arts et Saveurs
Marie-Claude Savard et Jeanne Couture avec Danielle Voyer et Martin Brière du Verger du Roy. Photo – Steeve Alain

La Route Arts et Saveurs de Portneuf est devenue l’événement de l’année pour les participants-hôtes, tellement sa popularité est grandissante. L’activité portes ouvertes propose une soixantaine d’activités du 13 au 15 septembre.

Selon Jeanne Couture, coordonnatrice et Marie-Claude Savard, présidente de la Route Arts et Saveurs, des dizaines de milliers de visiteurs ont rencontré les participants-hôtes répartis sur le territoire de la MRC l’an dernier.

Les deux responsables affirment que la fin de semaine de la Route est devenue l’événement de l’année pour les producteurs et artisans qui vendent plusieurs de leurs produits au public à cette occasion.

Cette année, 41 producteurs, transformateurs, artistes et artisans de la MRC ouvriront leurs portes aux visiteurs durant le weekend des 14 et 15 septembre. Plus de 60 activités sont au programme.

Deux parcours sont encore une fois suggérés, soit la Route du fleuve et la Route des rivières. Les entreprises Alpagas Portneuf, le Domaine des 3 Moulins et le Verger du Roy accueilleront sur leur site plusieurs entreprises. Au total, 30 arrêts signalés par des panneaux près des routes sont proposés.

«Il s’agit de super parcours pour découvrir les paysages de Portneuf et d’une belle occasion pour des contacts directs avec des artisans passionnés», a indiqué Mme Couture.

Deux autobus en partance de Québec avec guide transporteront des visiteurs à cinq arrêts, une première. Les deux navettes affichent complet. Le projet s’inscrit dans un désir de promotion de la région auprès des villes voisines, selon Mme Savard.

Soirée d’ouverture

Une soirée de lancement s’ajoute cette année le vendredi 13 septembre, de 16h30 à 19h30, à l’église de Saint-Raymond. Marché public, peinture en direct, visite de l’église et projection dans la sacristie «Entre ciel et terre» s’y dérouleront.

De plus, neuf églises de Portneuf ainsi que le moulin à vent de Grondines seront accessibles au public durant le weekend. La machine à crêpe de l’artiste Mathieu Fecteau sera notamment en fonction le dimanche à l’église de Saint-Casimir.

Visites d’atelier, concerts, performances et démonstrations artistiques figurent parmi les activités proposées ici et là.

Pour les détails de la programmation, consultez www.routeartsetsaveurs.com.

Des participants à la Route Arts et Saveurs de Portneuf 2019. Photo – Steeve Alain
Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des